Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'énorme désillusion de Chalon

ParAFP

Publié 18/10/2012 à 23:04 GMT+2

Alors qu'ils avaient le match en mains, les Chalonnais ont dû s'incliner sur le parquet de l'un de leurs adversaires directs pour une qualification pour le Top 14 de l'EuroLeague, l'Alba Berlin (74-71).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Chalon-sur-Saône pourra se mordre les doigts d'avoir bêtement perdu un match qu'il a longtemps dominé et qui lui tendait les bras à l'Alba Berlin (71-74), jeudi lors de la 2e journée d'Euroligue messieurs de basket. C'est un vrai gâchis pour le champion de France, qu'une victoire en Allemagne aurait mis sur les rails d'une qualification pour le Top 16, ce qui n'est plus arrivé à un club français depuis 2007.
Cette défaite n'est pas une catastrophe pour Chalon, qui avait remporté son premier match la semaine passée face au club polonais de Gdynia (81-74). Mais elle intervient contre l'un des clubs que les Chalonnais devront probablement mettre derrière eux pour se qualifier, les autres équipes du groupe, le Maccabi Tel-Aviv, Malaga et Sienne, étant a priori un ton au-dessus. L'Elan a fait le match idéal pendant 32 minutes, avant de connaître un vrai trou noir en attaque, en accumulant les mauvais choix. Les Chalonnais menaient encore de 13 points à huit minutes de la fin (66-53), avant de totalement perdre pied, avec seulement 5 points inscrits par la suite.
Chalon lâche prise sur la fin
Contrairement au match contre Gdynia, où ils avaient eu du mal à entrer dans la partie, sans doute un peu paralysés par l'enjeu, ils ont cette fois-ci parfaitement débuté dans la magnifique 02 World Arena de Berlin. Avec un chef d'orchestre virtuose en la personne de Steed Tchicamboud (20 points), et en trouvant des solutions auprès du panier avec leurs deux pivots Shelden Williams et Michel Jean-Baptiste Adolphe, ils ont fait la course en tête pendant toute la première période.
Les Allemands n'ont pu que s'en remettre à leur paire américaine Deon Thompson-Dashaun Wood, auteurs de 27 des 36 points de leur équipe à la pause. Grâce à l'énorme abattage à l'intérieur de Williams, bien parti pour démontrer que son énorme CV NBA n'est pas usurpé, Chalon a maintenu la pression pendant le troisième quart-temps. Mais Heiko Schaffartzik a sonné la révolte allemande avec trois tirs primés à la demi-heure de jeu. Et Chalon a soudainement perdu pied, avec de grossières pertes de balle, sans que quiconque ne parvienne à remettre de l'ordre dans la maison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité