Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un messie nommé Griffin ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/10/2009 à 10:56 GMT+2

Et si les Los Angeles Clippers avaient trouvé leur franchise player en la personne de Blake Griffin ? Le numéro un de la dernière draft devra avoir les épaules très solides pour sortir de l'ornière une équipe qui traine sa peine depuis des décennies dans l'ombre des Lakers.

LOS ANGELES CLIPPERS
Titres NBA :-
Saison 2008/2009: 19 victoires - 63 défaites / Playoffs : -
Cinq majeur : Davis - Gordon - Thornton - Kaman - Camby
TOUR D'HORIZON
Si Los Angeles est redevenue au printemps la capitale mondiale du basket, les Clippers n'y sont pas pour grand chose. Une nouvelle fois dans l'ombre des Lakers, vainqueurs de leur 15e titre NBA, l'autre franchise de LA s'est tout de même consolée d'une nouvelle saison ridicule (19 victoires) par une lottery pick "réussie". Malheureux au grattage, les Clippers ont été plus heureux au tirage et ont pu choisir en première position lors de la dernière draft. Mike Dunleavy senior et la direction de la franchise n'ont pas hésité longtemps. C'était Blake Griffin et personne d'autre. L'intérieur d'Oklahoma changera-t-il le visage des Clippers ? Peut-être. Mais il a intérêt à avoir les épaules solides...
La saison dernière a été catastrophique à bien des égards. Entre les blessures et le comportement parfois erratique de ses cadres, Los Angeles s'est traîné dans les bas-fonds de la ligue. Baron Davis, arrivé à l'été 2008, n'a pas changé la donne et jamais apporté de supplément d'âme à une équipe qui en manque cruellement. Les Kaman, Camby - quand ils ne sont pas blessés -, Thornton, Gordon et compagnie ne manquent pourtant pas de talent. Personne ne le contestera. Problème, cette addition de joueurs n'a pas encore d'histoire collective. Et, même avec Griffin, aura bien du mal à jouer un rôle conséquent en 2009/2010.
LE JOUEUR A SUIVRE : Blake Griffin
Les deux dernières fois que les Clippers ont hérité du premier choix de la draft, on ne peut pas dire qu'ils aient eu le nez creux. En 1988, les dirigeants de LA avaient choisi Danny Manning. Talentueux au possible mais constamment blessé, l'ailier n'a jamais réussi la brillante carrière qu'on lui prédestinait. Dix ans plus tard, les Clippers pensaient avoir tiré le gros lot avec Michael Olowokandi. No comment. Auront-ils plus de chance avec Griffin ? On serait tenté de dire oui. L'intérieur d'Oklahoma était de toute manière le joueur qui s'imposait lors de la dernière draft. Impossible de faire l'impasse sur ce gaillard de 2,08m, manieur de ballon émérite, et machine à doubles-doubles. L'an passé en NCAA, Griffin (22,7 points et 14,4 rebonds de moyenne en 2008/2009), en a réussi 30, soit un de moins que David Robinson qui détient le record universitaire de la "spécialité". Les Clippers croient en lui. Et rêvent de voir leur nouveau numéro 32 faire un peu d'ombre au 24 des Lakers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité