Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

San Antonio, Houston, Memphis, Dallas et New Orleans : la Southwest arrive en force en playoffs NBA

ParBasketSession

Mis à jour 17/04/2015 à 12:06 GMT+2

Pour la première fois depuis 2006, toutes les équipes d’une même division se sont qualifiées pour les playoffs. Auparavant, les six franchises de la Midwest ont fait de même en 1986 et les cinq de la Centrale ont réalisé cet exploit en 2006.

Monta Ellis #11 of the Dallas Mavericks goes in for the lay up against Danny Green #14 of the San Antonio Spurs on March 24, 2015 at the American Airlines Center in Dallas, Texas (AFP)

Crédit: AFP

San Antonio, Houston, Memphis, Dallas et New Orleans. Les champions en titre, deux équipes qui aspirent à décrocher une bague, un outsider et un groupe jeune porté par la superstar montante de la NBA. Cinq équipes, cinq armadas qualifiées pour les playoffs à l’issue de la dernière soirée de la saison régulière. Peut-être même la meilleure division de tous les temps.
Ce n’est pas la première fois qu’une division envoie toutes ses équipes en playoffs. Les six franchises de la Midwest ont fait de même en 1986 et les cinq de la Centrale ont réalisé cet exploit en 2006. C’est d’ailleurs la dernière fois qu’une division a placé tous ses pions en playoffs. Sauf qu’à l’époque, deux équipes de la Centrale (Chicago et Indiana) comptaient autant de victoires que de défaite et un autre, Milwaukee, affichait un bilan inférieur à 50% de victoires. Ce n’est pas le cas au sein de la Southwest.

Les franchises de Southwest ont remporté près de 50 matches de plus que la Pacific des Golden State et LA

Houston a remporté la division avec 56 victoires, talonné par Memphis et San Antonio, les deux franchises étant à 55 succès. Dallas a aussi atteint les 50 victoires et New Orleans a eu besoin de 45 W pour décrocher la huitième place de la Conférence Ouest. En cumulé, les équipes de la Southwest ont donc remporté 261 matches, soit presque cinquante matches de plus que la Pacific (212 victoires) où l’on retrouve pourtant les Golden State Warriors, victorieux de 67 matches cette saison et titulaires du meilleur bilan NBA. Les équipes de la Northwest ont remporté 180 rencontres en cumulé, l’ancienne place forte de la Centrale en compte 214, 162 pour la très modeste Atlantic et enfin la division Southeast cumule 201 victoires.
La Southwest est de loin la meilleure division de la NBA. Plus impressionnant encore, ces cinq équipes s’affrontent plus souvent étant donné qu’elles sont justement implantées au sein du même groupe. Leur bilan n’en est que plus fantastique, d’autant plus qu’elles évoluent au sein dans une Conférence terrible. L’Ouest ne serait d’ailleurs pas aussi affolante si la ligue venait à refonder ses divisions.
Retrouvez plus d’articles sur BasketSession
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité