Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Françaises en bronze

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/03/2011 à 14:04 GMT+1

La France a remporté le bronze dans le relais dames des Championnats du monde, dimanche à Khanty Mansiysk. C'est la première médaille pour les Bleues en Russie. Le quatuor, composé d'Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley et Marie Dorin, n'a été devancé que par l'Allemagne et l'Ukraine.

BIATHLON 2011 Mondiaux France Dorin Brunet Bescond Boilley

Crédit: AFP

L'Allemagne a remporté le relais dames, dernière épreuve des Championnats du monde, devant l'Ukraine et la France, dimanche à Khanty Mansiysk. Les Françaises, emmenées par Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley et Marie Dorin, remportent la première distinction de l'équipe tricolore féminine aux Mondiaux russes et permettent à l'équipe de France de terminer ses championnats comme elle l'avait commencé en relais mixte : avec une médaille de bronze. Si Brunet et Dorin faisaient partie du relais, vice-champion olympique à Vancouver, Bescond, 23 ans, et Boilley, 21 ans, participaient en Russie à leurs premiers Championnats du monde.
L'équipe de France a fini les Mondiaux-2011 avec quatre médailles grâce à Martin Fourcade, champion du monde de poursuite et vice-champion du monde de sprint, au relais mixte et au relais médaillés de bronze. Avec les retraits de Sandrine Bailly et Sylvie Becaert au printemps dernier, une nouvelle médaille était pourtant loin d'être acquise. "L'année dernière, j'avais la "Dream Team", mais on s'est dit qu'on allait faire nos preuves doucement avec cette équipe qui peut mener à Sotchi", rappelle Lionel Laurent. "Notre secret, c'est qu'on n'a pas de point faible. Je n'ai pas de Neuner, mais quatre filles qui tiennent la route. J'aurais vraiment été déçu si nous n'avions pas fait de médaille. Ce relais, c'était mon obsession depuis notre arrivée ici", a poursuivi l'entraîneur du groupe féminin.
"La prochaine fois, cela ne sera pas pour la 3e place"
"C'est un soulagement, lâchait Marie Dorin à l'arrivée. Je ne dors pas bien depuis deux-trois jours, je suis fatiguée, j'ai des douleurs dans le dos. J'en bave un peu. Mes coéquipières ont fait du bon boulot. Le relais en France, on y tient, on y a vraiment à coeur de bien faire." Et Marie-Laure Brunet de rajouter: "Avant même le début de saison, je savais que cette équipe pouvait rivaliser avec les meilleures. Dans un relais, tout peut se passer. On a montré qu'il fallait compter sur nous cette année et les années à venir. La prochaine fois, cela ne sera pas pour la 3e place."
La victoire allemande doit beaucoup à Magdalena Neuner, dernière relayeuse qui a débordé son adversaire ukrainienne dans le dernier kilomètre pour remporter son troisième titre des Mondiaux-2011, le 10e de sa carrière. La Russie, championne du monde en titre et médaillée d'or sur la distance à Vancouver l'hiver dernier, a sombré dès le premier relais dans les profondeurs du classement. Treize mois après sa belle moisson olympique (six médailles dont un titre), le biathlon français a ramené quatre médailles de Sibérie, dont un titre de champion du monde pour Martin Fourcade. "On ne peut être que satisfait. Notre leader n'est pas passé à travers, les collectifs sont là", s'est félicité Christian Dumont, le directeur sportif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité