Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Estelle Mossely championne olympique des poids légers !

Lucile Alard

Mis à jour 20/08/2016 à 04:07 GMT+2

RIO 2016 - Estelle Mossely entre dans l'histoire du sport français. Ce vendredi, elle est devenue la première boxeuse tricolore championne olympique. Elle s'est imposée en finale des poids légers face à la Chinoise Junhua Yin.

Estelle Mossely, championne olympique des poids légers à Rio

Crédit: AFP

La boxe française vivait déjà des JO historiques. Estelle Mossely l'a fait basculer dans l'exceptionnel. A l'issue d'un combat aussi âpre qu'indécis, la boxeuse de Champigny-sur-Marne est allée chercher l'or olympique en finale des poids léger face à la Chinoise Junhua Yin. Ce titre olympique vient couronner l'ensemble de la boxe tricolore, assurée de six médailles à Rio mais qui attendait sa première breloque en or. A 24 ans et le jour de son anniversaire, Mossely devient la première boxeuse française de l'histoire à être sacrée aux JO. Elle apporte à la France sa 35e médaille.
Le neuvième titre de la délégation française a mis du temps à venir. Légèrement dominée par son adversaire, la Française a perdu les deux premières reprises. Mais la Chinoise n'a rien pu faire face à la fougue de Mossely dans les deux derniers rounds. Menant le combat de sa vie, Mossely a ajusté ses coups et imposé sa puissance à son adversaire, impuissante. Le speaker de la salle a libéré le clan tricolore et mis fin au suspense de ce combat ultra-serré en annonçant "azul", qui couronnait la Française puisque c'est bien elle qui évoluait en bleu vendredi soir.
Croyez en vos rêves
Déjà championne d'Europe et championne du monde, Mossely a remporté le seul titre qui manquait à son palmarès déjà bien garni. Mais celui-là est plus spécial que les autres et ça se mesurait à l'émotion de la boxeuse au moment de répondre aux questions des journalistes : "Il y a trop d'émotion, je repense à tous les jours de travail qu'il a fallu faire. Je tiens vraiment à remercier mon entraîneur," a-t-elle lâché au micro de Fance 2 à la descente du ring.
Et de poursuivre : "C'est vraiment la preuve que les rêves sont accessibles. Si j'ai un conseil à donner aux gens c'est de leur dire croyez en vos rêves parce qu'un jour ça paye, même quand le rêve semble inaccessible." Mossely sacrée, les Jeux de rêve de la boxe française pourraient se poursuivre. Sarah Ourahmoune sera en finale samedi dans la catégorie des -51 kg. Et Tony Yoka pourrait offrir un finale en apothéose lors de l'ultime combat des poids lourds. Il sait en tout cas dans quels pas marcher : il n'a pas loupé une seconde du combat victorieux de sa fiancée, Estelle Mossely.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité