Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ALL : Elliptique, héroïque !

Allison Nicolleau

Publié 01/08/2016 à 10:22 GMT+2

Assurément bon cheval de la casaque Rothschild, Elliptique a tout déchiré ce dimanche sur la piste de Munich à l'occasion du Grosser Dallmayr-Preis - Bayerisches Zuchtrennen, son tout premier groupe 1 en autant de tentative !

Elliptique à Chantilly

Crédit: Panoramic

Dimanche se voulait être la journée des grandes premières pour l'équipe d'Elliptique au complet. Pour le pur-sang, déjà, qui non seulement découvrait la pelouse allemande mais aussi le niveau groupe 1 et les concurrents qui y sont associés. Pour l'entraîneur et la casaque jaune toque bleue de la Famille Rothschild, qui ont, grâce à lui, marqué de leur empreinte pour la première fois cette belle épreuve du calendrier voisin. Première également en l'association de Lanfranco Dettori au magnifique cheval noir, la poigne légendaire s'imposant pour la troisième fois dans ce Grosser Dallmayr-Preis - Bayerisches Zuchtrennen après les succès en 1995 de Germany et de Kutub en 2001.
Âgé de cinq ans, Elliptique n'avait pas encore goûté au plus haut niveau sur le papier. Il n'a manqué de rencontrer bien des champions cependant au cours de ces trois dernières années. Rapidement décelé comme qualiteux, le prince noir de l'écurie d'André Fabre se plaçait à deux ans à trois longueurs d'Ectot dans le Prix des Chênes, s'imposant pour sa dernière sortie de jeune pousse prometteuse dans le groupe 3 Prix de Condé.
En 2014, Elliptique ne se montre pas. Quatrième du Qatar Prix Niel comme fait notable, lauréat d'une course à Conditions à Maisons-Laffitte... Il faudra attendre l'année de ses quatre ans pour voir resurgir le bout de son nez charbonneux, et apprécier son côté tardif. Placé de La Coupe, entré dans la légende des courses hippiques françaises alors qu'il portait la jeune et talentueuse Amélie Foulon au succès dans le Grand Prix de Vichy, le poulain s'était par la suite tenté dans le Gontaut-Biron, le Dollar et le Perth sans accrocher de podiums.
Cette année, Elliptique semble prêt à tout casser !
Vainqueur lors de sa rentrée dans le Prix Darshaan, préparatoire au meeting de Dubaï, face aux excellents Manatee, Gailo Chop et Queen's Jewel, Elliptique révélait alors une pointe de vitesse tranchante que seul Air Pilot contenait dans La Coupe le mois dernier, mais à laquelle personne n'a résistée hier sur l'hippodrome de Munich.
Face notamment à Royal Solitaire, cadet invaincu cette année en trois sorties, qu'il bat d'une demi-longueur, et Potemkin, titré par deux fois au niveau groupe 3, Elliptique s'est montré héroïque.
Volontairement maintenu à l'arrière-garde par son partenaire, l'élégant pur-sang lançait ses grandes foulées à l'assaut du peloton aussitôt l'ultime courbe achevée, dut résister à la pression de son futur second dauphin qui le repoussait sans ménagement dans les flancs de Royal Solitaire, le combat attisant sa hargne, celle-ci le portant jusqu'au poteau d'arrivée.

Un succès amplement mérité pour ce pur-sang courageux !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité