Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cartier Racing Awards : Aidan O'Brien, des trophées plein les bras !

Allison Nicolleau

Publié 09/11/2016 à 02:58 GMT+1

Comme chaque année depuis 1991, Cartier sponsorise des Awards honorant les meilleurs pur-sang de chaque catégorie en Europe. Elle était évidente, elle fut bien réelle : Razzia d'Aidan O'Brien ! Quelle année !

Minding et Ryan Moore

Crédit: Panoramic

Mis personnellement en lumière puisque annoncé vainqueur du Cartier/Daily Telegraph Award of Merit, Aidan O'Brien a effectué une année 2016 exceptionnelle. De Minding, qui lui apportait son premier groupe 1 en plat au premier mai de cette saison, jusqu'à la démonstration à applaudir des deux mains de Highland Reel dans le LONGINES Breeders'Cup Turf, dernière grande victoire de l'équipe à ce jour, l'entraîneur comptabilise pour le moment vingt-deux victoires de groupes 1.
Qu'ils s'appellent Minding, The Gurkha, Order of St George, Alice Springs, Deauville, Seventh Heaven, Highland Reel, Caravaggio, Churchill, Brave Anna, Found ou Rhododendron. Chaque pur-sang de cette liste a apporté cette année son lot de frissons. Certains ont même été justement distingués ce soir à Londres :

Minding
Présente au plus haut niveau depuis l'an dernier mais aussi et surtout tout au long de cette saison classique, ne défaillant que très rarement, Minding est une pouliche à la qualité assurément exceptionnelle. Capable de vaincre aussi bien sur le Mile de Newmarket à l'occasion de sa rentrée orchestrée directement dans les Guinées, comme sur la distance classique imposée par les Oaks d'Epsom, la crack de Coolmore s'est également imposée sous la selle de Ryan Moore dans les Pretty Polly Stakes et les Nassau Stakes sur le double kilomètre et face à ses aînées, et enfin, et surtout, dans des Queen Elizabeth II Stakes de toute beauté où elle devançait la gente masculine avec un fight digne de son sexe.
Élue Cartier Horse Of The Year, faisant plus impression que les très titrés et nominés Almanzor, Found, Highland Reel et Postponed, Minding est tout naturellement récompensée également du Cartier Three-Year-Old Filly, face à Alice Springs, La Cressonnière et Quiet Reflection.

Found
Tout juste annoncée retirée de la compétition après trois saisons merveilleuses, Found nous aura appris à apprécier les défaites autant que les victoires. Quelle belle lauréate de Prix de l'Arc de Triomphe !
À quatre ans, après vingt-et-une sorties et un courage unique, la jeune mais tellement expérimentée pensionnaire Ballydoyle remporte son tout premier Cartier Award : celui du cheval d'âge.
Sans parler de ses victoires de groupe 1 déjà acquises auparavant et qui n'ont influencé en rien la décision du jury, en soulignant de nouveau tout de même son succès dans un temps record officiellement à oublier lors d'une édition inoubliable de l'Arc, Found s'est placée deuxième de six groupes 1 cette année, sa galanterie surpassant sa réputation. S'inclinant face à des champions réputés de la trempe d'Almanzor, la pas très belle mais fort touchante pouliche nous a fait un dernier plaisir ce week-end en se plaçant au second accessit du LONGINES Breeders'Cup Turf au terme d'une ligne droite effectuée en toute liberté. Bravo Championne !

Order Of St George
Nominés face au vorace Order Of St George, les champions de leur catégorie Quest For More, Sheikhzayedroad et Vazirabad avaient eux aussi tout à fait le droit de remporter ce titre de Cartier Stayer 2016. Titré qu'une fois au plus haut niveau, tout comme les duellistes du dernier Prix du Cadran, le pensionnaire d'Aidan O'Brien s'est tout de même imposé dans la fameuse Gold Cup d'Ascot et s'est placé de l'Irish St. Leger et du Prix de l'Arc de Triomphe.

Churchill
Face à deux autres lauréats au plus haut niveau et un cheval assurément de qualité répondant au nom de Mehmas, Churchill n'était pas assuré avant coup du titre de Cartier Two-Year-Old Colt. Vainqueur pour la Team O'Brien du Vincent O'Brien National et des Dewhurst Stakes il y a un mois, le poulain a pour lui ses cinq succès consécutifs et son nombre de victoires de groupe 1 qui surpassent l'invincibilité en quatre sorties et la formidable impression laissée à Ascot comme au Curragh du très rapide Caravaggio, ainsi que les très nombreuses et belles performances du déjà rodé The Last Lion, premier des Middle Park Stakes fin septembre.

Est-il possible d'être un crack si l'on ne provient pas de la fabuleuse entreprise Irlandaise ?
Oui. Les Cartier Three-Year-Old Colt, Sprinter et Two-Year-Old Filly seront nos preuves pour cette année 2016.

Almanzor
Formidable cheval de course, Almanzor est invaincu depuis le mois de mai. Lauréat de Prix de Guiche et Jockey Club printanier, le crack de l'équipe Rouget a poursuivi sa légende à Deauville dans un Guillaume d'Ornano estival et festif, Jean-Bernard Eyquem heureux en selle. Associé à Christophe Soumillon, le poulain français s'est offert une grande dame par deux fois : Found la guerrière. Sur le double kilomètre de Leopardstown et d'Ascot, il s'est imposé en crack dans les épreuves réputées Irish Champion Stakes et Champion Stakes. Honoré du Cartier Three-Year-Old Colt face à Galileo Gold, Harzand et The Gurkha, excusez du peu, Almanzor avait une petite révélation à nous faire en cette douce soirée londonienne : Et si l'intrigue se voulait être répartie en plusieurs tome ?

Quiet Reflection
Entraînée par Karl Burke qui découvrait le haut niveau avec Lord Shanakill à Chantilly il y a quelques années, et qui vivait déjà de grands moments l'an dernier grâce à Odeliz, la pouliche Quiet Reflection a assurément offert à son équipe un formidable mardi soir à Londres. Titrée du Cartier Sprinter et ce dès l'âge de trois ans, la pouliche fille de Showcasing devance ses rivaux Limato, Mecca's Angel et The Tin Man grâce à ses succès dans les groupes 1 Commonwealth Cup et Sprint Cup Stakes. Associée à Dougie Costello, la championne des courtes distances a notamment remporté notre Prix Sigy cantilien lors de sa rentrée au mois d'avril.

Lady Aurelia
Malgré son insuccès de septembre, et sa victoire assurée de trois quarts de longueur dans notre traditionnel Morny deauvillais, Lady Aurelia a surtout marqué les esprits au mois de juin tandis qu'elle survolait les Queen Mary Stakes de Royal Ascot par sept longueurs. Également capable du meilleur sur le dirt de son pays d'origine, l'Américaine de Wesley Ward remporte ce soir le Cartier Two-Year-Old Filly face à son bourreau Brave Anna, Rhododendron et Roly Poly.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité