Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deauville : Esotérique rend hommage à ses illustres éleveurs

Allison Nicolleau

Publié 04/08/2014 à 14:40 GMT+2

Le Prix Rothschild se courait dimanche sur l'hippodrome de la Touques. Esotérique, représentant la casaque de l'élevage honoré, s'impose sans discussion, rattrapant le temps perdu.

Esotérique remporte le Prix Rothschild (G1)

Crédit: Panoramic

Nassau Stakes, Preis der Diana, Prix Rothschild. Le premier week-end du mois d'août 2014 était sous le signe de la féminité, les trois groupes 1 proposés se consacrant au sexe faible. L'hippodrome de Deauville a ouvert ses portes sur son traditionnel meeting d'été et proposait dès dimanche son premier groupe 1 nommé en hommage à la famille Rothschild, impliquée dans l'élevage du pur-sang depuis plus d'un siècle. Dominé ces six dernières années par les deux championnes Elusive Kate et Goldikova, toutes deux poulinières depuis, le grand prix n'avait réuni cette année que quatre partants, mais non des moindres. L'athlétique grise L'Amour De Ma Vie ( Christophe Soumillon-Pia Brandt ), qui se découvrait jument de groupe à Meydan en début d'année, s'élançait, l'esprit revanchard, face à l'anglaise Integral qui l'avait devancée dernièrement à Ascot dans le groupe 2 Duke of Cambridge Stakes. La première nommée, fille de Dansili, restait sur cet accessit du mois de juin tandis que sa concurrente, profitant d'une période de forme, s'était rendue entre temps à Newmarket pour remporter une facile victoire sur le mile dans les QIPCO Falmouth Stakes, devenant alors lauréate de groupe 1. L'Amour De Ma Vie se montrait à Ascot nettement plus impliquée que sa compagne tricolore Esotérique qui terminait neuvième de l'épreuve. Elle avait été co-leader sur la ligne droite du parcours, disparaissant sous l'accélération de ses adversaires, les jambes coupées par l'impossibilité d'être cachée durant la course, paramètre imposé pour la fille de Danehil Dancer. Précédemment Esotérique s'était imposée d'un nez à Newmarket face à Integral ( Dalakhani ) dans les Qatar Bloodstock Dahlia Stakes, groupe 3, assurant à son entourage un net retour de forme après une année difficile ponctuée par des soucis de santé. Enfin, Miss France, brillante lauréate le même jour à Newmarket des Qipco 1000 Guineas Stakes, groupe 1, offrait à la France une victoire prestigieuse sur le sol rival, son nom résonnant dans l'enceinte de l'hippodrome comme un clin d'oeil à l'Histoire, Allez France nommée dans ce but, n'y parvenant jamais. La pouliche entraînée par André Fabre restait sur une cinquième place dans le Prix de Diane LONGINES. Outre Miss France qui découvrait ses concurrentes dimanche, les trois pouliches s'étaient toutes affrontées en Angleterre, l'avantage revenant à Integral qui fut la plus régulière.
Quatre partantes, cela donne forcément un scénario de course inhabituel. On s'attendait à une traditionnelle course dénuée de rythme se résumant à un déboulé de quelques centaines de mètres, ils ont fait mieux que cela. Les portes s'ouvrirent sur les quatre pouliches qui, immédiatement, se séparèrent en deux microscopiques pelotons. Les deux pensionnaires d'André Fabre, Miss France en tête et Esotérique dans son dos, s'élancèrent à la corde tandis que L'Amour De Ma Vie et Integral reformaient leur duel au centre de la piste. Progressivement les deux pouliches se décalèrent de la lice intérieur pour rejoindre leurs concurrentes qui, elles-même, avaient cheminé jusqu'à l'extrémité de la piste. Le Prix Rothschild se courait à l'extérieur. Aussitôt réunies, les pouliches accélérèrent pour conserver le commandement. L'Amour De Ma Vie gardait la corde. Integral et Miss France l'accompagnaient, épaules contre épaules. Seule Esotérique se maintenait cachée dans le dos de Miss France, Pierre-Charles Boudot, son cavalier, s'attelant à lui offrir un parcours de rêve. Lancée la première, Miss France tenta de prendre de l'avance. Ses concurrentes répondirent d'une même voix. Esotérique s'équilibra dans le dos de sa compagne d'écurie. Lorsque Miss France parvint à enclencher, sans pour autant se détacher réellement, la jument "bleu et jaune" de l'élevage du Haras de Meautry s'engagea à son extérieur et accéléra franchement jusqu'au poteau. Miss France, motivée par ce mouvement, accompagna son effort, échouant d'une petite longueur. Derrière, Integral, incapable de rivaliser, se contentait d'une belle troisième place à presque deux longueurs, L'Amour De Ma Vie clôturant le peloton.
Esotérique, issue des prairies du Haras de Meautry, berceau de l'élevage de la famille Rothschild depuis 1873, remporte son premier groupe 1 après avoir été sur la touche près d'une année. En effet, opérée au niveau des ovaires en 2013, la pouliche avait précédemment été sollicitée pour le Prix de Diane LONGINES où elle terminait septième de Trêve après avoir échoué de peu dans la Poule d'Essai des Pouliches de Flotilla. Pierre-Charles Boudot, excellent jockey, remporte son second groupe 1 de l'année pour André Fabre après son succès récent dans le Grand Prix de Paris en selle sur le séduisant Gallante.
Autres temps forts de ce premier week-end à Deauville, les Prix de Cabourg-Jockey Club de Turquie, groupe 3, mise en bouche du Prix Morny ( groupe 1 ), et les Listed Prix Six Perfections et Prix de Tourgeville. Dans le groupe 3 se disputaient huit concurrents âgés de deux ans, tous, il faut le souligner, restant sur une victoire. Ce fut la pouliche de l'Aga Khan Ervedya ( Thierry Jarnet-Jean-Claude Rouget ), fille de Siyouni, qui remporta la course aisément face aux jeunes mâles City Money et El Suizo.
La Listed Prix Six Perfections servit de répétition aux anglais qui remportèrent la course facilement grâce à Tigrilla et la poigne d'Olivier Peslier. La jolie pouliche se détacha sans discuter de ses rivales My Year Is A Day et Malicieuse, soeur de Bago et de Maxios. Le Prix de Tourgeville permit au poulain de trois ans Luannan, propriété du prince Aga Khan et entraîné par Jean-Claude Rouget, de conserver son invincibilité en quatre sorties. Il avait débuté cette année sur la PSF de Deauville, montant progressivement les échelons et gagnant la confiance de son entraîneur. Sous la selle de Christophe Soumillon, et s'assure de peu la victoire devant Chameur, détachés de Complicit. Enfin, le tandem Jean-Claude Rouget-Christophe Soumillon s'imposa de nouveau dans la course B Prix du Mézeray, annonçant une toute bonne pouliche en la deux ans Light In Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité