Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deauville : Muhaarar est-il devenu intouchable ?

Allison Nicolleau

Publié 09/08/2015 à 15:00 GMT+2

Jeune poulain de seulement trois ans, Muhaarar se montre incontournable face aux aînés dans le Prix Maurice de Gheest disputé cet après-midi à Deauville. Le fils d'Oasis Dream reste sur deux succès au plus haut niveau.

Muhaarar à Ascot

Crédit: Panoramic

Vainqueur des Gimcrack Stakes sur 1200 m, son premier groupe, à l'âge de deux ans, puis troisième encourageant dans le groupe 1 Middle Park Stakes en fin d'année, Muhaarar n'en est pas resté là, confirmant sa grande qualité de sprinter également en 2015. Effectuant sa rentrée dans les Greenham Stakes qu'il remportait d'un nez, il ne s'était pas montré menaçant dans la Poule d'Essai des Poulains, terminant huitième, mais son retour sur les courtes distances lui ont permis un bond en avant : l'obtention de deux épreuves de groupe 1.
A Ascot, tout d'abord, où le pensionnaire de Charles Hills pulvérisait la concurrence du même âge dans la Commonwealth Cup sur 1200 m, puis à Newmarket, où sur la même distance il s'adjugeait d'un nez la très prisée July Cup devant ses aînés, les premiers trois ans au poteau ne prenant que les sixièmes et septièmes places derrière lui.
Aujourd'hui, Muhaarar se lance un nouveau défi : poursuivre sa moisson de trophées dorés à Deauville, le Prix Maurice de Gheest en point de mire.
Face à lui, onze pur-sang venus d'horizons différents, la plupart ayant déjà fait leurs preuves.
Watchable, monté par Vincent Cheminaud, représentera l'entraînement de David O'meara qui s'est déjà illustré la semaine dernière avec Amazing Maria dans le Prix Rothschild. Ce fils de Pivotal fera, à l'âge de cinq ans, son premier parcours sur le sol français. Régulier au niveau Handicap l'an passé, il a découvert les groupes cette année, se plaçant de la deuxième à la cinquième place de groupes 3 à Newbury, Newcastle et Newmarket.
Son Cesio et Gammarth, tous deux pensionnaires d'Henri-Alex Pantall, seront pilotés par Fabrice Veron et Mickael Barzalona. Le premier nommé a beaucoup de points pour lui. Placé deuxième de Listed sur le Sprint à Deauville l'an dernier, il reste sur une victoire de groupe 3 à Maisons-Laffitte dans le Prix de Ris-Orangis sur 1200 m. Gammarth, âgé de sept ans, est habitué à Deauville où il a de bons résultats. Son hippodrome de prédilection demeure Maisons-Laffitte, depuis avril 2012 il n'a gagné que là-bas.
Gordon Lord Byron est connu dans le monde entier. Âgé désormais de sept ans, le beau brun était troisième du Prix Maurice de Gheest en 2013 et reste sur deux beaux parcours au Curragh.
Noozhoh Canarias, ou "le nouveau Frankel venu d'Espagne", n'a pas eu la carrière qu'on lui promettait dès ses débuts mais reste tout de même un bon parti. Monté par Olivier Peslier pour Carlos Laffon-Parias, le pur-sang de quatre ans reste agrippé pour l'instant aux troisièmes places, notamment dernièrement dans le groupe 3 Prix de la Porte Maillot à Longchamp.
Robert le Diable, pour Didier Prod'homme et Christophe Soumillon, reste sur quatre deuxièmes places : au niveau Listed à Maisons-Laffitte, à Longchamp dans les groupes 3 Prix de Saint-Georges et du Palais-Royal et dans un Handicap bien fourni à Ascot.
Coulsty, pensionnaire de Richard Hannon, adore Deauville et y consacre chaque année un peu de ses vacances. A deux ans, il s'y plaçait troisième du Prix François Boutin derrière Karakontie. L'année suivante, il franchissait le poteau en tête dans le Prix de Meautry Lucien Barrière. Gammarth et Robert le Diable, qu'il devançait ce jour-là, seront de nouveau face à lui aujourd'hui.
Femelle de cinq ans, Majestic Queen portera 1.5 kg de moins que tous les mâles pré-cités. Inédite à Deauville et au niveau groupe 1, elle a tout de même remporté deux groupes 3 dont un cette année. Elle reste sur un premier accessit.
Esotérique, que tout le monde connaît et apprécie, ne s'est pas attaquée au Prix Rothschild qu'elle remportait l'an passé mais tente le challenge d'un second groupe 1 deauvillais sur distance plus courte. Elle reste sur sa deuxième place acquise à Ascot derrière Solow.
Ivawood, tout comme Muhaarar, portera 56 kg du fait de son jeune âge. Partenaire d'écurie de Coulsty, il reste sur une contre-performance qui ne signifie rien si l'on en croit sa grande régularité, même au plus haut niveau.
Enfin, Fontanelice, seule femelle de trois ans au départ, portera 54,5 kg soit 3,5 kg de moins que sept de ses concurrents, un avantage énorme dont elle devra profiter.
Restant sur sa dixième place dans le Prix de Diane LONGINES, elle est nettement raccourcie. Le sprint étant en Italie sa spécialité.

Plus qu'une heure et demi à attendre !! Muhaarar se montrera-t-il intouchable ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité