Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gentildonna entre dans l’histoire

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/11/2012 à 11:14 GMT+1

En remportant la Japan Cup dimanche d’une courte tête devant le favori Orfevre, Gentildonna est entrée dans l’histoire de cette prestigieuse course tokyoïte.

2012 - Courses hippiques - Japan Cup

Crédit: Eurosport

Si Orfevre et son entraîneur Yasutoshi Ikee avaient fait de la Japan Cup leur objectif de fin de saison, histoire de redorer un blason quelque peu terni par Solemia lors du Qtar Prix de l’Arc de Triomphe, les lauriers du succès leur ont, une nouvelle fois échappé d’un souffle. En effet, Gentildonna, à la lutte avec son compagnon de casaque (Sunday Racing) dans les derniers mètres s’imposait d’une tête. Orfevre essiue ainsi son deuxième revers consécutif dans un Prix majeur face à une pouliche quand Gentildonna entre dans l’histoire du palmarès de la Japan Cup comme étant la première du genre à y inscrire son nom. Cette victoire acquise au bout du suspens s’est dessinée au terme d’une course menée de bout en bout par Beat Black qui avait profité de la corde pour produire un effort massif et prendre jusqu’à dix longueurs d’avance aux 500 derniers mètres.

Mais le terrain très souple avait raison de ce sprinter lourd, et le vainqueur du dernier Tenno Sho du printemps voyait fondre son avance comme neige au soleil pour se faire avaler à 200 mètres du poteau par le duo star Orfevre-Gentildonna. La tenante de la Triple Couronne des pouliches, pourtant encore devancée dans les 50 derniers mètres par le tenant de la Triple Couronne des mâles, produisait un dernier effort sous l’impulsion de son jockey Yasunari Iwata. Il fallait néanmoins le recours à la photo finish sur l’immense écran pour départager les deux champions. Gentildonna s’imposait, remportant ainsi sa sixième victoire (dont quatre Groupes 1) en sept courses ! « C’est vrai que nous avions un avantage de poids (NDLR : 53 kg contre 57 à Orfevre). Mais battre Orfevre est toujours un événement et montre la dimension de notre pouliche, expliquait son entraîneur Sei Ishizaka, c’est vrai que lorsqu’elle est à la lutte comme cela, elle déteste perdre et se bat férocement pour s’imposer. Elle l’a encore prouvé aujourd’hui. »
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité