Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gleneagles confirme sa suprématie dans les 2000 Guinées !

Allison Nicolleau

Mis à jour 03/05/2015 à 01:37 GMT+2

Si l'on oublie sa rétrogradation dans le Jean-Luc Lagardère, Gleneagles reste sur six victoires consécutives. Il s'annonce comme une valeur sûre cette année.

Gleneagles à Longchamp.

Crédit: Panoramic

Quel cheval, ce Gleneagles ! Quatrième pour ses premiers pas à Leopardstown début juin l'an dernier, il n'a jamais été devancé depuis. Vainqueur de son Maiden au Curragh par deux longueurs et demi, il montait aussitôt les marches qui lui étaient promises, débutant l'ascension de son Kilimandjaro par un groupe 3 en juillet et un groupe 2 en août par moins d'une longueur. En septembre, il s'arrachait à plus d'une longueur au Curragh dans les Goffs Vincent O'Brien NationalStakes, son premier groupe 1, et enchainait deux semaines plus tard en France dans le Jean-Luc Lagardère à Longchamp. Une victoire magnifique, un sommet qu'il atteignait, malheureusement, en se cramponnant à ses amis d'ascension. Full Mast sera désigné planteur de drapeau. Et l'année se terminait ainsi.

Pas de rentrée facile pour Gleneagles. Pas de Mont Blanc pour chauffer les muscles et vérifier la pugnacité. Le fils de Galileo était envoyé directement sur les pics de l'Himalaya, et s'est tenté aujourd'hui sur l'Annapurna, un mont que l'on sait des plus dangereux. Ils seront dix-sept à s'y casser les dents. Le derby d'Epsom sera-t-il son Everest ? Il pourrait bien être le favori.

Sept victoires pour Aidan O'Brien, à son aise dans les tempêtes de neige. Le dernier avait été Camelot, le dernier est dorénavant Gleneagles. En attendant l'année prochaine. Coolmore, Sue Magnier pour être précis, est à huit victoires. Ryan Moore signait, dans ces 2000 guinées, sa première victoire seulement ! Et Gleneagles suivait les traces de sa famille. Sa soeur Marvellous remportait les 1000 guinées irlandaises l'an passé. Son oncle Giant's Causeway se plaçait second des guinées britanniques et irlandaises en 2000. Et son frère, baptisé Coolmore, qui devrait, mettons nos mains au feu, disputer l'épreuve l'an prochain ? Quelle famille !

Le peloton a été mené par Kool Kompany, récent lauréat des Craven Stakes. Gleneagles était placé près de la corde, le peloton suivant sa traditionnelle séparation, occupant tous les recoins de la piste. Territories était dans un paquet reculé, toujours à la corde. Ride Like The Wind, tout à l'extérieur.
Au moment de l'accélération, Gleneagles prenait la tête, et s'envolait. Deux longueurs derrière, Territories était tout autant convaincant. Ivawood, troisième, était le meilleur pleine piste.

Pauvre Ride Like The Wind. Dans le sillage de Kool Kompany qui tenait bon, il se prenait dans ses pieds, et trébuchait. Relancé par Maxime Guyon, il se montrait moins motivé, un peu déboussolé, et supportait une nouvelle secousse de l'ancien leader, croupe contre épaule. Deux coups sur les fesses, une tentative de mieux. C'était trop tard, le poulain ne voulait plus, il terminait neuvième dans son action. Il sera à reprendre, il a vécu l'enfer.

Gleneagles, quatrième Derby consécutif pour Aidan O'Brien ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité