Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JAP : Quel pur-sang pour contrer le feu ardant ?

Allison Nicolleau

Mis à jour 27/11/2016 à 08:23 GMT+1

Dans quelques heures, dix-sept chevaux âgés de trois à huit ans se disputeront la Japan Cup in association with LONGINES sur l'hippodrome de Tokyo. Erupt et Pierre-Charles Boudot représenteront l'entraînement français !

Shonan Pandora remportait la Japan Cup en 2015

Crédit: Panoramic

Le volcan de Tokyo, excité comme jamais, crachait jeudi ses paillettes blanches et glacée, allant contre le souffle chaud du volumineux Niarchos Erupt, champion de Longchamp, de Chantilly et depuis peu de Woodbine. Prétendant à la Japan Cup in association with LONGINES, épreuve de groupe 1 disputée sur la distance classique et la pelouse auquel il participait déjà l'an passé, résultant de ce premier grand voyage une sixième place remarquée, le bonheur de Francis-Henri Graffard, associé à titre exceptionnel à l'acharné Pierre-Charles, aura face à lui seize pur-sang capables du meilleur.
Ils s'appellent Cheval Grand, Gold Actor, Kitasan Black, Nightflower et Tosen Basil et restent sur une victoire. De la demi-longueur obtenue sur un parcours quasi similaire du fils de Heart's Cry cité en premier, au succès répété dans le Preis Von Europa de la demoiselle allemande, la palme de la fuite la plus efficace revient au dernier nommé qui découvrira pour l'occasion le plus haut niveau des courses.
Ils se nomment Dee Majesty, Iquitos, One and Only et Real Steel et sont des champions confirmés. Du Satsuki Sho remporté de haut vol par le cadet de l'épreuve face au bien connu Makahiki, jusqu'au Dubai Turf acquis lors du premier grand meeting de cette saison 2016 par le dernier cité, en passant par des succès de LONGINES - Grosser Preis Von Baden et de Tokyo Yushun, quatre pur-sang lauréats de groupe 1 s'annoncent dans cette Japan Cup et s'ajoutent aux multiples titrés à ce niveau Erupt,Nightflower et Kitasan Black déjà racontés.
Restent Biche, Fame Game, Hit The Target, Last Impact, Rainbow Line, Rouge Buck et Sounds of Earth. Sept coursiers qui n'entrent certes pas dans nos premières cases de sélection mais dont les candidatures se doivent d'être considérées avec respect. Biche, inexistante dans le Shuka Sho le mois dernier, s'était brillamment extirpée du peloton à bon niveau quatre semaines auparavant. Fame Game, capable de remporter de belles épreuves aussi bien sur le double kilomètre que sur une distance rallongée d'un bon sprint de 1400 mètres, n'était pas très loin de Cheval Grand au début de ce mois. Hit The Target, qui ne manque pas d'expérience, participera à sa quatrième Japan Cup et est, à huit ans, vainqueur de quatre groupes 2 et 3. Last Impact, que l'on n'a plus revu en tête depuis ses trois beaux succès en 2014, se plaçait du Dubai Sheema Classic Presented By LONGINES cette année. Rainbow Line était deuxième du Kikuka Sho il y a un mois. Rouge Buck n'a pas figuré dans le Tenno Sho récemment, mais remportait ses deux sorties précédentes. Enfin, Sounds of Earth, cinquième de cette épreuve l'an dernier, échouait de fort peu dans l'Arima Kinen aux alentours de noël dernier.

Allez la Team FR !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité