Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kentucky Derby : American Pharoah impose son leadership

Allison Nicolleau

Mis à jour 05/05/2015 à 05:04 GMT+2

La succession de California Chrome était ouverte, American Pharoah a su saisir le sceptre. Considéré comme favori, le cheval de Bob Baffert se lance dans un périple inévitable : la triple couronne !

Victor Espinoza de nouveau à l'honneur à Churchill Downs

Crédit: Panoramic

American Pharoah ou Dortmund ? Bob Baffert avait deux champions à présenter dans l'épreuve la plus attendue de l'année, et pas les moindres. Le premier nommé, quasiment invaincu si l'on accepte d'oublier ses débuts flous, restait sur quatre victoires dont trois groupes 1 acquis bien souvent avec beaucoup d'aisance : le Del Mar Futurity, les FrontRunner Stakes et l'Arkansas Derby. Le second, Dortmund, avait pour lui un amour infaillible pour la victoire, deux groupes 1 ( Los Alamitos Futurity et Santa Anita Derby ), et une certaine capacité à se détacher. En face on parlait de Carpe Diem, protégé de Todd Pletcher. Également double vainqueur au plus haut niveau et surtout amoureux de Keeneland ( Claiborne Breeders'Futurity Stakes et Toyota Blue Grass Stakes ), il avait été second du Breeders'Cup Juvenile et est dixième, depuis dimanche, du Kentucky Derby. Mubtaahij, qui permettait à notre vedette internationale Christophe Soumillon de découvrir une culture inédite, vainqueur de l'UAE Derby pour Mike de Kock, n'a pu faire mieux que huitième. Offrant des regrets, mais se plaçant, dans une certaine logique, à sa place. Churchill Downs n'est pas Meydan. Le poulain reste un champion.

Solide dans un parcours en troisième épaisseur, aux côtés de ses futurs dauphins, American Pharoah et le tenant du titre Victor Espinoza ont tenus la lutte à trois tout au long du parcours, et ont été les plus durs pour passer le corps devant sur le poteau. Firing Line, son second, qui, dans ses quatorze longueurs du mois de mars avait montré une certaine marge, qui avait été souvent repoussé par Dortmund, prenait sa revanche, et se battait comme un diable. American Pharoah l'a eu à l'usure, mais il tenait plus longtemps que son rival alezan. Dortmund, qui a mené le peloton, reste un pur-sang de très haut niveau. Le quatrième, Frosted, rapide sur la fin, revenait d'Aqueduct où il avait ravi son groupe 1. Carpe Diem, dixième, n'est pas à sa place.

Rendez-vous le 16 mai à Pimlico !

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité