Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Français affutés pour la grande journée de Meydan !

Allison Nicolleau

Publié 07/03/2015 à 01:37 GMT+1

En début de semaine sur la piste de Chantilly, nous avons assisté à un véritable défilé de Champions. Leurs ambitions ? Elles sont ici !

Solow, un bijou de Chantilly !

Crédit: Panoramic

Mardi à Chantilly, les tribunes vides ont assisté à la démonstration des Champions. Disputé sur 1900 m, le Prix Darshaan, étalon dont le nom résonne encore avec force des décennies plus tard, accueillait les retours de Dolniya et de Flintshire qui représentaient respectivement les écuries classiques de Son Altesse l'Aga Khan et du Prince Khalid Abdullah. Bien que présentant un papier nettement plus élogieux que la pouliche, Flintshire n'est pas parvenu à devancer la pensionnaire de Alain de Royer-Dupré qui soulignait en quelques foulées sûres une musculature devenue meurtrière. Montée en troisième position d'un peloton en fil indienne par le crack-jockey Christophe Soumillon, la fille d'Azamour était suivie à distance respectueuse par Flintshire et Maxime Guyon. A mi-ligne droite, poussée solidement aux bras, la pouliche verte et rouge a fondu facilement sur les meneurs Pump Pump Boy et Simba, montrant du caractère au moment de l'accélération, agitant la queue comme un fouet. Flintshire, pris de vitesse au démarrage, devait supporter quelques coups de cravache pour se mettre rapidement dans l'action et pourchasser sa cadette. Il échouera contre son épaule, développant de forts jolies foulées.
Dolniya, dont on attend de belles prestations cette année, est engagée le 28 mars prochain lors de la grande nuit de la Dubai World Cup. Son premier challenge se trouve dans le Dubai Sheema Classic sur 2400 m.
Pour info, sa compagne d'écurie Cladocera, déjà sur place depuis quelques semaines à Meydan et victorieuse par deux fois sur ce sol étranger, devrait tenter également sa chance le grand jour. Elle est engagée dans la Dubai Turf ( 1800 m - ex Dubai Duty Free ).
Flintshire, dont la dernière sortie en 2014 avait été une formidable démonstration dans le LONGINES Hong Kong Vase, est lui aussi programmé pour le Sheema Classic, sur une distance et une pelouse largement à sa portée... La "revanche" sur la pouliche sera donc un événement à ne pas manquer !

Également à Chantilly se courait le Prix Montjeu sur 1600 m. Spécialiste confirmé de la distance, Solow effectuait sa rentrée. Et quelle rentrée ! Massif, pommelé comme un bijou d'argent, les foulées lourdes, puissantes, et pourtant si aériennes, il a dominé le lot en grand champion. Envisagé pour le Dubai Turf, aux côtés de Cladocera, le cheval de Freddy Head est devenu quelqu'un au fil des mois de l'année passée. Et il confirme ! A Meydan il devra fournir 200 mètres d'efforts supplémentaires, ce qui n'inquiète pas son mentor qui semble lui adresser une admiration sans faille. Solow, nouveau Crack sur le Mile pour la casaque Wertheimer ? On signe tout de suite !
Dans la même épreuve, Fractional terminait cinquième. Le cheval d'André Fabre, gagnant de La Coupe de Maisons-Laffite et du Prix Dollar sur tapis vert l'an dernier, n'a pas été des plus convaincants mais n'est certainement pas à condamner ! Le fils de Manduro est engagé dans la Belle du 28 mars, disputée sur le sable. Un problème d'aptitude au sol ? On peut le penser.

A noter que l'épreuve Handicap support du Quinté + a été remportée par Desert Blanc, gagnant de groupe 1 aux USA ( le Woodford Reserve Manhattan Handicap 2012 à Belmont Park ) ! Le cheval de sept ans de Monsieur Baillet a été bloqué derrière un mur d'assaillant jusqu'à quelques mètres du poteau. Gregory Benoist, formidable pilote, a patienté jusqu'à la crise de nerf, avant de trouver enfin une brèche où engouffrer le cheval imposant. En deux foulées, Desert Blanc renouait avec sa jeunesse et offrait un formidable spectacle, lui qui a déjà connu les joies de l'activité d'étalon ! Un cheval sympathique à suivre cette année encore !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité