Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maxime Guyon, plus que jamais mis en avant.

Allison Nicolleau

Mis à jour 16/10/2014 à 23:54 GMT+2

Jeune, sérieux, passionné et respectueux, Maxime Guyon a tout pour perdurer. Le jockey d'André Fabre passe un cap, puisqu'il devient au premier janvier prochain le porte-casaque attitré des frères Wertheimer. Que du bon en perspective !

Maxime Guyon endossait déjà la casaque l'an dernier pour mener Intello à la troisième place de la Poule d'Essai des Poulains.

Crédit: Panoramic

Maxime Guyon n'a que vingt-cinq ans, et pourtant la vie lui sourit depuis déjà quelques années. Brillant jockey, partenaire d'André Fabre, il n'est professionnel que depuis six ans, mais compte déjà de grandes victoires à son actif. C'était lui qui exultait à l'arrivée du Prix du Jockey-Club 2010, tandis que son champion Lope de Vega s'envolait dans la ligne droite. Toujours lui, pour la même casaque, qui remportait le Prix de Diane LONGINES l'année suivante avec Golden Lilac. Flintshire aurait pu lui apporter un tout premier Arc, si Trêve ne s'était pas retrouvée au début du mois. Et il compte déjà trois Grand Prix de Paris, en selle sur les Fabre Cavalryman, dont c'était son premier vainqueur de groupe 1, Méandre et Flintshire. Il ne s'est pas arrêté à la région parisienne. En 2010, Maxime Guyon s'imposait à Ascot dans les Prince of Wales's Stakes grâce à Byword qui parvenait à devancer Twice Over après s'être approché de Goldikova dans le Prix d'Ispahan. Cette année, Newmarket lui offrait ses premières 1000 Guinées, et Miss France prouvait son attachement pour le pays voisin. Vainqueur au plus haut niveau en Allemagne, en Italie et à Hong Kong, le jeune prodige signait sa 1000ème victoire le lendemain du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, sur le dos de Scheller à Chantilly. Depuis, il a eu encore matière à parler de lui. Olivier Peslier, remercié par les frères Wertheimer, lui laisse sa place pour un contrat qui devrait durer quatre ans. Maxime Guyon devient premier jockey de la casaque mythique, apportant un souffle nouveau à l'effectif. Olivier Peslier ayant choisi Anodin pour la Poule d'Essai des Poulains 2013, le jeune jockey avait endossé la casaque avec Intello, lauréat du Prix du Jockey-Club depuis, qui finissait extrêmement fort à la troisième place. Il sera donc responsable des pensionnaires de la casaque bleue et blanche à partir de 2015, découvrant, on peut le penser, Solow, le beau gris, qui progresse sûrement vers les groupes 1. Anodin et Bawina pourraient cesser leur carrière cette année. Mais la relève est en marche. Chez André Fabre, entre autres entraîneurs, sont déclarés dix poulains et pouliches de deux ans. Casino, frère de Pilote, a couru deux fois cette année. Ecureuil, frère de Nutello qui concluait troisième du Jockey-Club de Saônois, n'a pas été revu depuis ses débuts en mai. Galiway, qui aura quatre ans l'an prochain, vient de remporter sa Listed. Et puis, il pourrait y avoir les débuts de Maniaco et Solilea, fils et fille de Plumania, lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud ! Et ceux tant attendu de Goldikovic, fils de Goldikova !
Maxime Guyon va trop vite. A peine remis d'une nouvelle, il en fournit une autre. Aujourd'hui, le cavalier a signé un coup de cinq sur l'hippodrome de Pornichet. Quebec, trois ans, perdait son statut de Maiden. Balsamine, deux ans, découvrait le poteau pour sa seconde sortie seulement. Holy Roman, pour Eric Libaud, vieux mâle de six ans, finit son année aussi bien qu'elle avait commencée. El Caso, hongre de cinq ans, n'avait pas vaincu depuis un an. Là, il mettait trois longueurs sur son poursuivant. Enfin, Tournament, un Fabre de trois ans, découvrait lui aussi le goût de la victoire.
1000 victoires, un contrat et un coup de cinq, normal quand on s'appelle Maxime Guyon !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité