Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Melbourne Cup : 39 engagés avant élimination. Qui sont-ils ? 3/4

Allison Nicolleau

Mis à jour 28/10/2014 à 21:05 GMT+1

La Melbourne Cup, c'est bientôt ! Description des partants probables, la moitié subira la loi de l'élimination d'ici peu. Partie 3.

Big Memory, ici vainqueur pour Jean-Pierre Carvalho à Fontainebleau, est une graine de champion en Australie !

Crédit: Panoramic

Au Revoir, cheval français de quatre ans entraîné par André Fabre. Il s'est classé cinquième pour son unique participation au niveau groupe 1, l'an dernier dans le Grand Prix de Paris, à quatre longueurs de Flintshire. Double gagnant de Listed à Toulouse et Clairefontaine, il connaît la distance classique et s'est placé quatrième de groupe 3 à Longchamp sur 3000 m, à une demi-longueur du gagnant. Il n'a pas gagné cette année en cinq participations, mais reste sur une troisième place encourageante sur l'hippodrome de Moonee Valley.
Lidari, ancien français de cinq ans ( Jean-claude Rouget ) devenu australien à la fin de l'année dernière. Vainqueur de trois Listed-Race en France, sans réussir au niveau groupe, il sait s'imposer sur la distance classique mais n'est jamais allé au delà. Depuis qu'il est sous la férule de Peter G. Moody, cet ancien Aga Khan a remporté un groupe 2 à Flemington sur le Mile et compte neuf sorties en 2014 donc cinq depuis la reprise de la saison. Second très près du vainqueur dans un groupe 1 sur 2000 m à Flemington il y a un mois, il reste sur sa sixième place dans la Caulfield Cup disputée il y a dix jours. Il était à un peu plus de deux longueurs du lauréat Admire Rakti.
Araldo, six ans, allemand devenu australien chez Michael Moroney. Double vainqueur de Listed, en Allemagne il y a deux ans sur 2800 m et à Flemington en octobre 2013, il s'est imposé ou à bien figuré en Australie sur 2500 m tout au plus. Avec quatre compétitions seulement dans les jambes cette année, il est frais et en progression. Sixième de groupe 3, puis troisième et cinquième de groupe 1, il reste néanmoins à moins de deux longueurs des lauréats.
Unchain My Heart, femelle australienne de huit ans pour David A Hayes & Tom Dabernig. Elle sait ce que courir veut dire puisqu'elle approche des 60 participations ! Cette année, depuis la trêve hivernale de l'hémisphère sud, elle a disputé six compétitions, dont quatre sur 2400 m et plus. Elle est loin du poteau et ne semble pas prête à retrouver sa forme. Cette année, en fin de saison au mois de mai, elle remportait une épreuve à Flemington sur 32000 m, une copie de cette Melbourne Cup. De deux longueurs et demi, mais au niveau Listed. Elle était tenante de ce titre. Le printemps australien ( pour nous, l'automne ), ne lui réussit pas, elle se sent toujours mieux en début d'année.

Shoreham, cinq ans australien pour Saab Hasan. Il a couru à quatre reprises depuis son retour cette année, jamais mieux que sixième. Il connaît les longues distances mais surtout le sprint. En mai dernier, il échouait de peu pour la victoire dans une épreuve de 2800 m à Flemington, ce qui prouve sa polyvalence. Il faut remonter à avril 2013 pour lui trouver une victoire sur 2500 m, dans une Listed, toujours à Flemington. Il remportait l'épreuve détaché.
La Amistad, jument de cinq ans pour Michael, Wayne & John Hawkes. Cinq courses depuis août, la dernière, sur la distance classique, survenue il y a dix jours, montre que la forme revient puisqu'elle est seconde à un peu plus d'une longueur du lauréat. Elle n'est pas confirmée stayer, mais remportait trois épreuves en fin de saison, aux mois d'avril et mai derniers, sur 2100 m et 2400 m, dont une Listed par quatre longueurs. Elle ne semble pas des plus compétitives au niveau groupe.
Caravan Rolls On, six ans anglais devenu australien chez Danny O'Brien, portant les couleurs de Qatar Racing Limited. En Angleterre, il a remporté bon nombre d'épreuves Handicap, sur la distance classique ou au dessus. Depuis son exportation, il s'envole. Il a gagné groupe 3 à Geelong sur 2400 m il y a six jours. Il y a un an, il s'imposait à Caulfield sur 3200 m au niveau Listed. Il a la forme et la tenue. Il ne porte que 52.5 kg. Il n'y a rien contre lui !
Big Memory, cheval de quatre ans, ancien français de Jean-Pierre Carvalho, aujourd'hui australien pour Tony McEvoy. Pour sa quatrième sortie en France, à deux ans, il s'imposait à Fontainebleau devant Anodin. Depuis son changement de nationalité, il a remporté trois épreuves. Son seul essai sur longue distance se traduit par un échec. Le 11 octobre dernier, il s'imposait sur 2400 m au niveau groupe 2 à Caulfield, mais il reste sur une dixième place dans la Caulfield Cup une semaine après. Ce sera sa sixième compétition en ce début de saison. Il peut faire mal, s'il se révèle stayer.
Prince Of Penzance, cinq ans néo-zélandais entraîné en Australie par Darren Weir. Il reste sur une victoire, il y a trois jours, dans un groupe 2 à Moonee Valley sur 2500 m. Il était second il y a douze jours. Il a parcouru 2600 m au maximum, pour une seconde place le 1er mars au niveau Listed, à une longueur du lauréat. Il ne connaît que la monte de M. Payne. Petit poids, belle forme !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité