Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Melbourne Cup : Protectionist, atomique !

Allison Nicolleau

Mis à jour 04/11/2014 à 06:28 GMT+1

Quelle victoire ! Protectionist s'envole dans l'édition 2014 de la mythique épreuve de la Melbourne Cup. Il avait suivi la même route que notre compatriote Américain, victorieux lui aussi à Deauville avant de prendre un avion vers le paradis.

Protectionist, victorieux à Deauville cet été

Crédit: Panoramic

Les australiens rebutés par la venue en masse des étrangers cette année ? Je n'entends pourtant que des acclamations. Protectionist, par quatre longueurs devient le tout premier cheval allemand vainqueur de la mythique épreuve de la Melbourne Cup. Ce prince germanique, ce magnifique bai foncé, qui pour sa dernière sortie avait brillamment remporté notre normand Prix Kergorlay, vient de pulvériser l'opposition mondiale sur la piste de Flemington. Une flèche bleue, venue d'entre les morts, pleine piste, surgissant en quelques foulées sur les duellistes acharnés, déployant ses armes jusqu'à l'envolée. Red Cadeaux, qui s'inscrit dans les pages de l'Histoire pour devenir le premier "Youmzain" de la Melbourne Cup, a de nouveau tout tenté pour le sacre. Lancé par Gerald Mossé à quelques mètres de la lice, il avait pris le dessus sur Signoff qui faisait office de premier à l'entrée de la ligne droite, fournissant son effort au milieu de la piste. Who Shot Thebarman, le néo-zélandais que l'on attendait tant, est parvenu à ravir la dernière marche du podium au plus petit poids de la course, il longea la corde et termina dans l'ombre massive du grand Red Cadeaux. Le grandissime favori Admire Rakti est dernier, il avait pourtant la figure d'un gagnant, galopant avec aisance avant d'entamer le dernier tournant. Gatewood est douzième. Au Revoir, huitième. Lucia Valentina échoue. Brambles confirme sa contre performance de samedi. Grande victoire de l'Allemagne. Grande victoire pour Ryan Moore que l'on ne présente plus. Le jockey prodige, déjà assuré d'un podium pour le LONGINES World's Best Jockey, ne lâchera plus la première place du classement dorénavant. Avec 5 victoires de prestige, le jockey marque cette année d'une grande claque. Et que dire de Andreas Wöhler, l'entraîneur de la bête sacrée ? Après avoir marqué Ascot de l'empreinte Novellist, il arrache la pelouse de Flemington avec Protectionist. Un grand jour pour l'Allemagne. Un grand jour pour Monsun. L'allemand qui se détache. L'allemand qui s'arrache. Son fils Fiorente s'imposait l'an dernier. Au tour de Protectionist de rendre un ultime hommage à ce grand nageur disparu.
Bravo !
Malheureusement, Admire Rakti y a laissé la vie. Aux avant-postes à l'assaut du dernier tournant, il avait tout lâché en une fraction de seconde, reculant comme si ses jambes ne le soutenaient plus. Arrivée dans son box, une fois la course courue, il s'est effondré. Hommage à ce brillant cheval qui soulevait tout un peuple.
Second choc, Araldo, qui terminait septième, a été effrayé pour un enfant agitant un drapeau. Il s'est fracturé un membre en ruant dans les clôtures. Entre les mains des vétérinaires, il faudrait un miracle pour qu'il survive.
Après notre princesse Verema décédée déjà l'an dernier au cours de l'épreuve, deux tragédies s'ajoutent à la désormais maudite Melbourne Cup. Pensée aux entourages qui vivent un cauchemar, ainsi qu'au peuple australien qui, pour la seconde année consécutive, doit passer des rires aux larmes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité