Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mike de Kock déborde le cap des 100 groupes 1 !

Allison Nicolleau

Mis à jour 31/01/2015 à 22:22 GMT+1

Il est le plus fameux des entraîneurs sud-africains, Mike de Kock engage ses chevaux dans le monde entier. Et avec réussite ! L'homme vient de dépasser les 100 victoires au plus haut niveau, petit résumé.

Variety Club remportait il y a peu le Hong Kong Champions Mile pour Mike de Kock.

Crédit: Panoramic

indétrônable Mike de Kock. Il avait sellé son premier cheval de groupe 1 en 1989, la belle jument Evening Mist s'adjugeant les Administrator's Champion Stakes, quelques mois seulement après son premier gagnant, quelques mois à peine après avoir reçu sa licence d'entraîneur. Un départ fulgurant qui se confirmera quelques années plus tard. En effet, il devra attendre 1995 pour retrouver les sensations d'un titre pareil, Record Edge s'emparant du Gold Challenge, avant de faire sien deux nouveaux titres deux ans plus tard. En 1997, Mike de Kock permettait à ses pensionnaires de se faire remarquer : il remporta pas moins de cinq victoires de groupes 1. Surtout, il ne baissera jamais de niveau. Golden Hoard, qui s'imposait dans les KZN Guineas cette année-là, réitérait par trois fois l'année suivante, notamment dans le Gold Challenge. En 1999, l'homme faisait la rencontre de Horse Chesnut, son premier crack. Sur les huit groupes 1 glanés en cette veille de nouveau millénaire, la moitié lui revenait. A son palmarès : les Cape Guineas, le célèbre J&B Met, le Gosforth Park Classic et le SA Derby. Vainqueur de la triple couronne sud-africaine et de sa première tentative américaine à Gulfstream Park dans un groupe 2, une fracture l'empêchant de poursuivre sa carrière, le cheval sera élu cheval de l'année dans son pays et sera le héros du livre de Mike de Kock : HorseChesnut, The Story of a Legend. La même année, Dog Wood s'imposait à deux reprises face aux meilleurs.
En l'an 2000, Mike de Kock sellait trois grands vainqueurs dont Badger's Coast qui ramenait deux trophée à l'écurie, le J&B Met notamment. En 2001, c'était au tour de Ingleside de se mettre en avant dans la Champions Cup et la Summer Cup. 2002 sera une belle année, ponctuée de six succès. Ipi Tombe s'emparait notamment du Durban July.
2003 sera l'année internationale. Après Horse Chesnut qui avait ouvert les portes de l'Amérique, ce fut Ipi Tombe, encore elle, qui marqua son nom à Dubaï. Élue meilleure trois ans dans son pays l'année passée, elle sera considérée comme la meilleure à Dubaï, âge et sexe confondus, pour l'année 2003. Elle y remportait le Dubaï Duty Free dans un temps record, rien que ça. L'expérience était trop belle, l'édition suivante restait à l'écurie. Right Approach confirmait l'attrait de Mike de Kock pour la piste sombre, tandis que Greys Inn faisait sien trois grandes courses dans son pays. En 2008, la jument Sun Classique devançait Viva Pataca et Doctor Dino dans le Dubaï Sheema Classic. Parallèlement, le bien connu Archipenko, second de Spirit One dans l'Arlington Million, s'adjugeait la Queen Elizabeth II Cup à Hong Kong, et Eagle Mountain enfonçait le clou dans la Hong Kong Cup. En 2010, Lizard's Desire passait le poteau en tête de la Singapore Cup. L'année suivante, Igugu remportait trois groupes 1, puis le J&B Met en 2012. Alboran Sea, qui a offert le 100ème à la fin de l'année dernière et le 102ème groupe 1 cette année à Mike de Kock, côtoie aux écuries les biens connus Shea Shea, Vercingetorix et Variety Club, ce dernier s'imposant il y a peu dans le Hong Kong Champions Mile.
Après avoir sollicité la monte des célèbres Weichong Marwing et Kevin Shea, Mike de Kock utilise aujourd'hui autant qu'il le peut le génie de Christophe Soumillon ou encore Anthony Delpech.
L'entraîneur devrait s'illustrer de nouveau cette année à Dubaï, Vercingetorix y montre une forme excellente. Bravo !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité