Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Olivier Peslier passe du bleu au bordeaux

Allison Nicolleau

Mis à jour 13/10/2014 à 16:15 GMT+2

On l'apprenait il y a peu, Olivier Peslier remet sur cintre cette casaque bleue et blanche de l'élevage des frères Wertheimer qui lui allait si bien. A partir de l'année prochaine, l'homme aux quatre Prix de l'Arc de Triomphe deviendra free-lance. Enfin, pas tout à fait !

Olivier Peslier, premier jockey pour Charm Spirit. Ici dans le Prix Des Melezes à Longchamp en 2013.

Crédit: Panoramic

Un contrat se déchire, un autre apparaît, comme une évidence. Olivier Peslier est une vedette intemporelle, qui s'arrache encore, qui s'arrachera toujours. Après plus d'une décennie en association avec les frères Wertheimer, le voilà qui retire les couleurs bleues et blanches. La nouvelle fait l'effet d'une bombe, et attriste les passionnés. Car la casaque lui collait à la peau, et aux souvenirs. On se remémore bien sûr les quatorze groupes 1 de Goldikova, ses records, ses victoires internationales et son essai aux Etats-Unis pour une quatrième et légendaire Breeders'Cup Mile. On se souvient de sa petite soeur Galikova qui parvenait à remporter le Prix Vermeille face notamment à Shareta, et son propre frère Anodin qui tentera sa chance dans moins d'un mois sur le sol américain, avec l'espoir d'un succès écho qui se fait attendre, mais qu'il aurait amplement mérité. On pense à Plumania, fusée du Grand Prix de Saint-Cloud, soufflant la victoire à l'inoubliable Youmzain. Et puis les débuts, avec Fidelité, dans le Prix Saint-Alary en 2003, et Falco, dans la Poule en 2008. L'entraînement n'était pas exclusif, Christiane Head-Maarek au début, puis Carlos Laffon-Parias, Freddy Head et André Fabre, tous on connu de bons poulains Wertheimer, et tous les ont vu sublimés par Olivier Peslier. Ce jour de l'Arc 2012, où tout fut si magique ! Silasol et son cavalier s'imposaient dans le Prix Marcel Boussac, appelant au courage de Solémia qui confirmait le talent de Carlos Laffon Parias et d'Olivier, dans un Arc qu'ils n'auraient probablement jamais dû gagner. L'impression était folle, mémorable. La maîtrise, la confiance et le génie d'Olivier, si besoin est, amplement mis à jour !
En 2013, en l'espace d'une semaine, Olivier Peslier menait à la victoire Silasol dans le Prix Saint-Alary, confirmant son succès en fin d'année de deux ans, puis le magnifique Intello dans le Prix du Jockey-Club. Cette année, il avait entre les mains de bons chevaux de groupes tels Bawina qui était admirable à Deauville et Solow qui confirmait il y a une semaine à Longchamp, son escapade normande.

A partir de l'année prochaine, Olivier Peslier deviendra premier jockey de la casaque bordeaux et blanche du Sheikh Abdulla Bin Khalifa Al Thani. Le propriétaire a connu sa première joie au niveau groupe 1 cette année dans le Prix Jean Prat grâce à l'idole, qui transportait au poteau l'excellent Miler Charm Spirit. Le poulain, pensionnaire de Freddy Head, est engagé le 18 octobre prochain dans les Queen Elizabeth II Stakes. L'occasion pour le poulain de confirmer sa suprématie, et pour Olivier de s'affirmer avant l'heure comme le nouveau pilier de la casaque.
A l'idole, on lui souhaite une merveilleuse continuation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité