Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prix de Diane LONGINES : 16 demoiselles de talent au départ !

Allison Nicolleau

Mis à jour 17/06/2016 à 18:46 GMT+2

Ce matin ont eu lieu les éventuelles supplémentations dans le Prix de Diane LONGINES : tandis que Maquette et Asterina étaient retirées de la liste, Volta et Highlands Queen y étaient ajoutées. Découvrons ensemble une à une ces championnes candidates au couronnement à Chantilly.

La belle Volta à l'arrivée du Prix de Sandringham à Chantilly

Crédit: Panoramic

Dimanche à Chantilly, le Prix de Diane LONGINES confrontera dix-sept pouliches de trois ans, toutes jugées aptes par leur entourage à donner leur meilleur pour lutter dans la course de leur vie.

Attirant quelques étrangères réputées, le derby des femelles comptera en son sein deux Irlandaises de l'armée O'Brien, Coolmore et Ballydoyle, une Britannique de l'écurie John Gosden tenant du titre, Swiss Range, et une pensionnaire de l'Allemand Waldemar Hickst répondant au petit nom de Gysoave. Outre ces quatre princesses, treize pouliches entraînées en France tenteront de maintenir la couronne dans l'hexagone.

Étudions les une à une !

- Ornée des couleurs de Khalid Abdullah, Swiss Range tentera d'apporter à son propriétaire un titre qui le boude depuis 2003 et le sacre de Nebraska Tornado. Élève du tenant John Gosden, cette fille de Zamindar pourrait bien apporter un second succès dans cette épreuve à son père étalon s'il elle venait à faire aussi bien que son illustre aînée Zarkava. Invaincue en deux sorties cette année, ce ne sont pas ses titres à ce jour qui nous font rêver mais plutôt la manière dont ils ont été acquis. Lauréate de son Maiden en avril par cinq longueurs, la pouliche a confirmé le mois suivant au niveau Listed avec un peu moins d'écart mais tout de même une belle suprématie.

- Jemayel, première représentante de l'écurie Jean-Claude Rouget qui comptabilise à ce jour trois succès dans ce Prix de Diane LONGINES grâce aux mémorables Stacelita, Valyra et Avenir Certain, donnera tout pour faire briller les couleurs jeunes mais déjà classiques de Al Shaqab Racing. Fille de Lope de Vega qui remportait il y a quelques années l'équivalent masculin sur ce même tracé, demi-soeur d'un vainqueur d'Hollywood Gold Cup, Jemayel a mis fin à l'invincibilité de Camprock dernièrement dans le Prix Saint-Alary et essayera de remporter un deuxième groupe 1 consécutif.

- Tierra del Fuego, élève de Georges Mikhalides, ne s'est pas illustrée cette année, son dernier succès datant du mois d'octobre dans une course à Conditions disputée à Saint-Cloud. Cinquième du Prix Pénélope et dernière du Prix Saint-Alary, cette fille de Champs Elysées ne fait malheureusement pas rêver plus que ça sur le papier.

- Happy Approach, pour Markus & Stéphanie Nigge, a débuté en course il y a six semaines seulement et a dansé autour du tracé du grand Prix de Dimanche. Première par deux longueurs pour ses débuts à Chantilly sur 2000 mètres, la pouliche a été nettement devancée fin mai par trois longueurs et demie sur la distance classique, toujours sur le même hippodrome. Manquant d'expérience, il lui faudrait être une crack pour devancer l'intégralité de ses concurrentes.

- Azaelia, pour Simone Brogi, reste sur un premier accessit dans le Prix Vanteaux sur la piste de Chantilly mais sur plus court. Elle remportait d'une courte tête sa course de rentrée en avril sur l'hippodrome de Bordeaux.

- Camprock, représentante de l'écurie Pia Brandt, fait partie des pouliches les plus chuchotées pour ce Prix de Diane LONGINES. Découvrant les courses fin janvier, la pouliche a évolué avec brio à Saint-Cloud en remportant coup sur coup la Listed Prix Rose de Mai et le groupe 3 Prix Pénélope. Deuxième d'une tête seulement dans le Prix Saint-Alary à Deauville, elle n'a absolument pas démérité et aura une petite revanche à prendre sur son bourreau Jemayel dimanche.

- Zghorta Dance, deuxième élève de Jean-Claude Rouget présente dimanche à Chantilly, reste sur un net succès dans le Prix Vanteaux. Habituée des 1800 mètres de Chantilly, cette fille de Le Havre n'aura qu'à puiser dans ses gênes pour se découvrir une aptitude au tracé des derbies cantiliens.

- Volta, première des deux pouliches supplémentées ce matin, est entraînée par Francis-Henri Graffard et reste invaincue en trois sorties cette année. Brillante le jour du Jockey Club lorsqu'elle remportait par quatre longueurs le groupe 2 Prix de Sandringham, elle était tout aussi séduisante la fois précédente dans la Listed Prix Volterra. Demi-soeur de Calvados Blues titré des Prix des Chênes et de Guiche et placé du Dubai Sheema Classic, Volta promet beaucoup et sera à suivre avec les yeux de l'amour dimanche, son joli minois ne pouvant pas vous laisser indifférent.

- Armande, fille de Sea The Stars qui signe le vainqueur du derby d'Epsom cette année, interne de l'écurie d'André Fabre, n'a plus vaincu depuis ses débuts en avril mais reste tout de même sur une troisième place sur la distance classique dans un groupe 3 Prix de Royaumont disputé sous les fenêtres du château de Chantilly. L'écart observé étant de presque deux longueurs, l'on a le droit d'espérer mieux sur plus court, bien que quelques demoiselles se présenteront avec des titres plus flatteurs.

- La Cressonnière, troisième et dernière disciple de Jean-Claude Rouget, est invaincue en quatre sorties et reste sur une victoire séduisante d'une longueur dans la Poule d'Essai des Pouliches disputée exceptionnellement sur la ligne droite de Deauville. Ayant pour habitude d'abandonner ses adversaires à leur sort par plusieurs longueurs, cette fille de Le Havre - elle aussi - pourrait bien partir favorite de ce Prix de Diane LONGINES, et ce serait mérité.

- Highlands Queen, seconde pouliche supplémentée au départ du derby des pouliches, déléguée par Yohann Gourraud à qui elle apportait le mois dernier son tout premier succès gradé, s'imposant par cinq longueurs dans le Prix Cléopâtre, ne connaît à ce jour que le tracé corde à gauche de Saint-Cloud mais maîtrise la distance du classique de dimanche. Talentueuse, elle écrirait une bien jolie histoire pour son entourage si elle venait à dominer son monde dimanche.

- The Juliet Rose, pour Nicolas Clément, tentera d'offrir un second sacre à son père Monsun après celui de Stacelita en 2009. Première lors de ses deux dernières sorties, la pouliche a vaincu ses adversaires dans le Prix de Royaumont au début du mois sur plus long mais à Chantilly, ce qui est un bon point. Elle a la tenue et le goût de la victoire !

- Ballydoyle faisait sourire lorsqu'elle se présentait au départ du Prix Marcel Boussac à Longchamp en octobre dernier. Représentante de l'écurie Coolmore et donc... de Ballydoyle, écurie d'Aidan O'Brien. Fidèle à son illustre nom, elle remportait alors son premier groupe 1. Réapparue cette année dans les Guinées de Newmarket, elle se plaçait deuxième à distance de la championne confirmée Minding et tentera d'apporter un premier succès dans le Prix de Diane LONGINES à son entourage.

- Gysoave, pour Waldemar Hickst, n'a couru que deux fois à Strasbourg et reste sur une victoire obtenue par trois quarts de longueurs dans une course sans prétention. Difficile de la voir efficace à première vue face à de telles pouliches, mais elle sera montée par Théo Bachelot qui vivra à coup sûr un grand moment.

- Coolmore, jumelle de Ballydoyle de par l'audace de son nom, sera le deuxième élève de Aidan O'Brien et de la casaque Coolmore à faire partie du peloton du Prix de Diane LONGINES dimanche à Chantilly. Plus en tête depuis septembre et un court succès dans un groupe 3 Irlandais, cette fille de Galileo a couru deux fois cette année et reste sur une forte déconvenue dans les Guinées du Curragh, épreuve dont elle achevait le parcours lorsque ses adversaires étaient déjà à la douche. Performance trop mauvaise pour être exacte, nul doute que son maître entraîneur aura travaillé son sujet tout au long des dernières semaines afin de la présenter avec quelques prétentions au départ du derby cantilien des pouliches.

- Left Hand, pour Carlos Laffon-Parias et la casaque des Frères Wertheimer, fera son possible pour remettre le compteur de ses propriétaires à jour, compteur qui ne tourne plus depuis 2000 et le succès de Egyptband. Depuis son succès le jour de ses débuts en septembre à Longchamp, cette fille de Dubawi et de la bonne Balladeuse, Left Hand reste sur une quatrième place à deux longueurs de Jemayel dans le Prix Saint-Alary.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité