Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

QPAT : Cirrus des Aigles et le Prix Dollar, cette belle histoire d'amour !

ParPanoramic

Publié 03/10/2015 à 03:37 GMT+2

Aujourd'hui à Longchamp, Cirrus des Aigles se tentera à un sixième Prix Dollar, du jamais vu. Officiellement vainqueur par trois fois, officieusement quatre fois, l'éternel poulain de Corine Barande Barbe retrouvera sur son chemin son bourreau de l'an passé, le tout aussi magnifique Fractional.

Prix Dollar 2014 : lutte serrée entre Cirrus et Fractional

Crédit: Panoramic

Les petits pelotons se font coutumes dans les épreuves gradées de Longchamp. Après le Prix de Chaudenay et le Prix de Royallieu, qui, nous l'avons vu, n'ont pas fait le plein, c'est au tour du Prix Dollar d'avoir des difficultés à combler l'intégralité de ses stalles de départ. Réservé aux pur-sang de trois ans et plus, labellisé groupe 2 et disputé sur deux kilomètres, cette épreuve a réuni ce samedi huit chevaux âgés de quatre à neuf ans, Cirrus des Aigles en aîné aguerri.
Maintes fois titré dans ce Prix Dollar, le partenaire de Christophe Soumillon reste sur deux dernières places, sa rentrée au mois de mai se soldant par une magnifique victoire dans le Prix Ganay, son septième groupe 1. Suite à cela, l'idole a joué de malchance, se brisant un fer lors du Prix d'Ispahan, puis se testant sur un sol bien trop ferme mi-septembre lors de sa toute première tentative dans les Irish Champion Stakes. Son retour dans ce jardin Longchamp qui est le sien devrait lui faire le plus grand bien. Face à lui, quelques chevaux qui ne manquent pas d'ambition. Fractional, pensionnaire d'André Fabre, est, par la force des choses, puisque héritant de la victoire sur tapis vert, le tenant du titre dans cette belle épreuve du week-end du Prix de l'Arc de Triomphe. Monté par Mickael Barzalona, ce fils de Manduro âgé de six ans reste sur une cinquième place détaché dans le Prix Gontaut-Biron cet été à Deauville, mais il renouait avec la victoire cinq semaines plus tôt sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, son hippodrome de prédilection, au niveau groupe 3.
Egalement représentant de la casaque Godolphin, tel Fractional précité, French Navy est quant à lui entraîné par Charlie Appleby. Vainqueur dans sa jeunesse cantilienne du Prix des Chênes sur le Mile de Longchamp, le cheval de sept ans a remporté quelques groupes 3 au cours de sa carrière, et reste sur quatre succès consécutifs, le dernier datant de mi-avril à Newmarket.
Pensionnaire également d'André Fabre, Elliptique sera monté par Vincent Cheminaud qui le découvrira pour l'occasion. Vainqueur cet été du Grand Prix de Vichy avec Amélie Foulon, le poulain a eu plus de mal cet été dans le Prix Gontaut-Biron, sa seule réelle fausse note de cette année 2015.
Autre représentant français, Free Port Lux, pour Freddy Head, associé à Thierry Jarnet, se plaçait cinquième lâché dans le Prix Foy, mais tout de même deuxième du Prix Gontaut-Biron à Deauville, groupe 3 récurrent et donc cette année véritable tremplin vers ce Prix Dollar. Free Port Lux s'est imposé l'an dernier sur ce même tracé dans le Prix du Prince d'Orange.
Le reste de la concurrence sera composé de Zipzip qui reste sur quatre victoires dont une Listed sur le tracé du Prix Dollar il y a tout juste un mois, de Air Pilote, très régulier et restant sur une victoire de groupe 3 en Irlande et Al Waab qui tentera de faire mieux que sa neuvième place acquise dans ce même prix il y a deux ans.

Quel plaisir cela va être de te revoir, mon beau Cirrus !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité