Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

QPAT : la Reine Trêve bondirait-elle vers un troisième trophée ?

Allison Nicolleau

Publié 29/09/2015 à 22:37 GMT+2

Ce matin à Chantilly, le soleil se levait doucement sur un moment exceptionnel : l'ultime galop de la Reine Trêve en compagnie de son jockey Thierry Jarnet. Retour sur quelques foulées féériques

Trêve et Pascal

Crédit: Panoramic

Le soleil n'est pas encore levé... que l'on sait déjà qu'elle est là. On la sent, on la ressent, on la reconnaîtrait parmi des mille et des cents. La Reine Trêve toise son lot de pur-sang, fermant la marche d'un pas soutenu, le "pas de la Reine Trêve", si caractéristique. Le mors au contact de la main de Pascal, l'encolure relevée, jamais relâchée, tant que l'effort n'a pas été donné. Trêve roule des épaules, présente, vivante, enivrante, toisant du regard une foule venue nombreuse, une soixantaine de têtes emmitouflées dans les écharpes et les manteaux d'hiver, ces fans, ces reporters, qui n'auraient ratés cet instant pour rien au monde. Le sol est froid, humide, l'herbe est douce, la Reine la frôle de ses sabots, sans jamais avoir l'air d'y toucher. Après quelques minutes de marche cadencée, Trêve se retire avec son poney, le public se précipite, le spectacle va commencer.
Nous sommes à cinq jours du Prix de l'Arc de Triomphe. L'objectif de toute une vie pour certain. Elle, elle semble née pour cette course. Elle l'a déjà remportée deux fois, et cette année encore, elle a tout pour réitérer ces exploits.
Parties au petit galop à l'autre bout de l'étendue verte, Trêve et Thierry Jarnet sont appliqués. Il ne s'agit pas de tout donner, seulement de s'époumoner un peu, d'ouvrir la cage thoracique, pour que dimanche, la Reine puisse pleinement se déployer.
Au loin déjà, Trêve commence à se rapprocher. Rapide comme le vent, plus près de nous à chaque instant. Les appareils des photographes crépites, la jument bondit, s'allonge, et impressionne, comme toujours. Sublime, sous un soleil naissant.
Quelques secondes seulement, mais un plaisir immense. Trêve est au sommet de sa forme. Les jours peuvent désormais se précipiter sereinement.
Encore agitée quelques instants, la Reine se calme en un rien de temps. Le nez plongé dans l'herbe grasse et mouillée, elle se délecte de quelques portions fraîches, Pascal revenu sur son dos.
Les moments complices se multiplient. Criquette est tout sourire, et nous aussi.
De retour au box, la Reine prend congé de ses fans.
Du regard, elle observe l'horizon. Ce fameux dimanche que nous tous attendons. Le poteau d'arrivée de Longchamp, sa prochaine mission.
Peu importe la concurrence. Si Trêve décide de gagner, nul ne pourra l'arrêter.
A dimanche, douce Reine !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité