Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Royal Ascot : surprise, émerveillement et cocorico au menu du deuxième jour !

Allison Nicolleau

Mis à jour 16/06/2016 à 11:09 GMT+2

Cette semaine, passionnés des courses du monde entier n'ont d'yeux que pour un événement : le Meeting de Royal Ascot. L'on attendait avec impatience le retour en piste du Japonais A Shin Hikari, auteur d'une victoire marquante sur la pelouse de Chantilly il y a peu... Le cheval gris s'est vu voler la vedette par une jeune demoiselle Américaine du nom de Lady Aurelia.

Lady Aurelia et Lanfranco Dettori à Ascot

Crédit: Panoramic

De deux longueurs un quart, Ribchester et Lanfranco Dettori s'offraient la première belle épreuve de ce mercredi et mettaient en avant l'entraînement de Richard Fahey et le bleu de Godolphin. Opposant un peloton quasiment au complet composé de dix-huit mâles et d'une femelle de trois ans sur la distance ni trop courte ni trop longue de 1400 mètres, le groupe 3 Jersey Stakes n'a pas joué de suspens puisque son lauréat s'est imposé avec de la marge, confirmant sa récente troisième place obtenue dans les Guinées de Newmarket et surtout son succès datant du mois de septembre de ses deux ans, ce jour où le fils brun d'Iffraaj remportait les Mill Reef Stakes sur la piste de Newbury. Hier, il se dégageait de toutes attaques et devançait les deux seuls Sir Michael Stoute qui s'étaient présentés au départ, à savoir Thikriyaat et Forge. Les Français Ross Castle, Bolting et Toliman n'ont pu faire mieux que douzième, quatorzième et dernier.

L'émerveillement de ce deuxième jour de Meeting, nous le devons à une jeune demoiselle de deux ans baptisée Lady Aurelia. Venue tout droit des Etats-Unis dans les bagages de l'habitué Wesley Ward, cette fille de Scat Daddy manquait déjà cruellement d'expérience dans son pays - elle n'effectuait qu'une seule sortie à Keeneland pour une somptueuse victoire en avril sur le dirt sec par sept longueurs et demie - et s'attaquait au bon niveau, à la pelouse spongieuse et au plus beau Meeting de la planète. De sept longueurs, la pouliche s'est envolée vers un avenir des plus encourageants. Malgré la courte distance de 1000 mètres, Lady Aurelia et Lanfranco Dettori ont eu le temps de nous en mettre plein la vue. Les Françaises Al Johrah et Spiaggia sont deuxième et avant-dernière, tandis que Clem Fandango saisit le second accessit d'honneur de ce groupe 2 Queen Mary Stakes.

Troisième belle épreuve de ce mercredi, les Duke of Cambridge Stakes confrontaient quelques pouliches et juments de talent sur le Mile, et nous a offert la possibilité de manifester notre chauvinisme grâce à la victoire de la Fabre Godolphin Usherette, guidée par Mickael Barzalona qui remportait ainsi un tout premier succès lors du Meeting d'Ascot. Collectionneuse de victoires depuis ses débuts il y a un peu plus d'un an, la fille de Shamardal s'est imposée à Deauville, Chantilly, Newmarket et Ascot cette année pour autant d'hippodromes visités, et promettait déjà beaucoup en dernier lieu tandis qu'elle s'imposait d'une longueur dans les Dahlia Stakes. Hier, Usherette a devancé de deux longueurs un quart la triplement titrée de groupes 1 Chiliens et Argentins, Furia Cruzada, désormais élève de John Gosden, ainsi qu'Always Smile dont le récent succès acquis d'un nez dans une Listed-Race ne promettait pas tant. Autre Française au départ, Maimara n'a pu faire mieux que neuvième.

Enfin, dernier gros morceau de la journée d'hier à Ascot, et pas des moindres puisque labellisé groupe 1, les Prince of Wales's Stakes étaient offerts sur le papier aux Japonais, A Shin Hikari et Yutaka Take allant théoriquement prendre aisément la mesure d'un peloton composé certes de talents mais aucunement de champions cités parmi les vingt meilleurs de la planète actuellement selon les LONGINES World's Best Racehorse Rankings dont le concurrent Japonais a pris il y a quelques jours la pole position.
Premier en partant de la fin, sixième et bon dernier donc, le cheval gris a manqué ce grand rendez-vous, s'usant sur le mors selon son cavalier. La victoire est revenue au surprenant My Dream Boat qui sacre pour la deuxième fois du Meeting le tandem Clive Cox-Adam Kirby, déjà premiers avec Profitable des King's Stand Stakes mardi. Le fils de Lord Shanakill n'était pas attendu en tête de cette grande épreuve, lui qui se retrouvait à plus de quatorze longueurs du Japonais il y a quelques semaines à Chantilly, mais il avait tout de même pour lui trois victoires consécutives entre octobre et avril dernier, trois succès acquis avec à chaque fois un peu de marge, que ce soit au niveau Listed ou par deux fois de groupes 3.
D'un nez hier, My Dream Boat a devancé la formidable Found, poulidor comme on en voit peu, qui demeure courageuse et hargneuse et qui était à un souffle de retrouver le goût d'une grande victoire. Au cours de sa carrière composée de seize sorties publiques, Found s'est placée huit fois derrière le vainqueur. Au Curragh, dans les Guinées et la Gold Cup, à Ascot, dans les Coronation Stakes et Champion Stakes, à Leopardstown, dans les Irish Champion Stakes et enfin dernièrement à Epsom dans la Coronation Cup. Elle s'est parfois heureusement illustrée au plus haut niveau.
Troisième, Western Hymn confirme son grand courage. Il devance le rentrant The Grey Gatsby, le lauréat du Jebel Hatta, Tryster, et enfin le Japonais gris.

Rendez-vous cet après-midi à Ascot pour encourager les Français Mille et Mille, Tiberian et Kicky Blue, tous trois partants de l'épreuve phare du Meeting : la Gold Cup !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité