Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tac de Boistron, l'endurance a son champion

Allison Nicolleau

Mis à jour 27/10/2014 à 11:58 GMT+1

Longchamp fermait ses portes hier sur le Prix Royal-Oak, groupe 1 intergénérationnel pour galopeurs amateurs de longs trajets. Pour la seconde année consécutive, le poteau a été franchi par le magnifique gris Tac de Boistron. Cet ancien français, basé aujourd'hui à Newmarket, est devenu un incontournable stayer, un champion de l'endurance.

Tac de Boistron, magnifique éclair sur la piste de Longchamp.

Crédit: Panoramic

Les longues distances, Tac de Boistron, il connaît. Apparu sur les programmes à l'âge de trois ans, ce fils de Take Risks, gagnant de groupes sur le Mile, n'a jamais couru sur une distance inférieur à deux kilomètres, effectuant ses débuts à Lyon en mars 2010 pour Alain Lyon sur 2200 m. Sa première victoire, elle surviendra quelques mois plus tard à Strasbourg, sur cent mètres de moins. Sa seconde, dix mois plus tard, au niveau Handicap. Ses performances ne sont pas des plus régulières, mais son niveau augmente, et le cheval se durcit. Au mois de juillet de ses quatre ans, Tac de Boistron remporte le Prix de la Ville de Vichy par trois longueurs pour son premier essai sur 3000 m. En septembre, après deux années de carrière et dix-sept parcours, il prend part au célèbre Prix Gladiateur, son premier essai au niveau groupe. La concurrence est plus relevée que jamais, mais les 3100 m proposés le révèlent. Le pur-sang est second, à une courte tête de Ley Hunter, un nez devant Shamanova. Le beau gris séduit. Il terminera son année par une victoire de Listed à Saint-Cloud par trois longueurs, après s'être placé quatrième de son futur Graal, le Prix Royal-Oak, à deux longueurs de son gagnant Be Fabulous. En 2012, Tac de Boistron, après quatre sorties encourageantes dont une troisième place dans le groupe 3 Prix de Barbeville, remporte enfin sa belle épreuve. Il devance Vadamar d'une petite tête dans le Prix Maurice de Nieuil, groupe 2, et se fait remarquer. Le cheval change d'écurie et devient australien. Michael Kent, son nouveau chef, le prépare à la mythique épreuve de la Melbourne Cup. Malheureusement, il ne fera pas de ravages. Il fut avant-dernier de la préparatoire, la Geelong Cup, ainsi que de l'épreuve reine du pays, le 06 novembre à Flemington. L'aventure australienne prend fin aussitôt. Marco Botti, dont les boxes sont implantés à Newmarket, l'accueille et le respecte. En 2013, Tac de Boistron ne disputera que quatre compétitions. En 2014, à l'âge de sept ans, seulement trois. Pour son nouvel entraînement, l'éternel poulain gris retrouve du moral au niveau des Listed-Race, s'imposant de huit longueurs à Chester avec Martin Harley qui s'associera à ses plus belles victoires. Il retrouve Longchamp en octobre pour être second de son premier essai dans le Prix du Cadran, devancé par Altano. Il l'écrasera vingt jours plus tard dans le Prix Royal-Oak, son premier groupe 1. De cinq longueurs, Tac de Boistron se découvre champion, et laisse exploser son talent. Cette année, il est plus fort que jamais. Pour la première fois de sa carrière, il remporte sa course de rentrée. Le groupe 3 LONGINES Sagaro Stakes lui revient, par cinq longueurs, sous la selle de Lanfranco Dettori. En mai, il échoue d'un nez pour la Yorkshire Cup, groupe 2. Gospel Choir, son adversaire victorieux, venait de remporter les Jockey Club Stakes après avoir fait ses armes, lui aussi, dans les parcours Handicap.

Hier, Tac de Boistron revenait en France, pour un passage éclair. Il ne se tenta pas dans le Prix du Cadran, mais directement dans le Prix Royal-Oak dont il était le tenant du titre. Portant fièrement sa casaque jaune, comme pour signifier l'éclosion ultime d'une jolie fleur sur la pelouse bientôt gelée de l'hippodrome de Longchamp, Tac de Boistron a amené son ami Martin Harley jusqu'au poteau, lui offrant son troisième groupe 1. Le jeune homme, âgée de vingt-cinq ans, a connu l'inconfortable literie des hôpitaux cette année, se fracturant une vertèbre située dans le cou, ainsi que quatre côtes lors d'une chute violente survenue à Lingfield à la mi-mars. Ensemble, ils ont traversé la piste sans l'appui de la concurrence, et ont répondu à toutes les attaques. High Jinx, vainqueur du Prix du Cadran en début de mois, s'est vu avalé par Narrow Hill, avant de lui reprendre le meilleur sur le fil pour la seconde place. Son retour fait impression. Narrow Hill, quadruple gagnant de Listed cette année puisque champion du Défi du Galop, est un excellent troisième. Pale Mimosa, lauréate en août du très long parcours de la Lonsdale Cup à York, groupe 2, est quatrième, Siljan's Saga, douzième du dernier Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, complète l'arrivée.

Tac de Boistron devrait revenir l'an prochain pour tenter un triplé inédit. Hier, il effectuait sa rentrée après cinq mois d'absence et des problèmes de santé concentrés au niveau des côtes ( comme son cavalier ! ). Cela ne l'a pas empêché d'être le plus fort. Alors, si tout va bien dans douze mois, pourquoi pas !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité