Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

USA : Arrogate fustige l'arrogance !

Allison Nicolleau

Publié 06/11/2016 à 02:43 GMT+1

Stupeur et tremblements à l'arrivée d'un Breeders'Cup Classic promis au crack California Chrome. L'alezan s'est fait régler sûrement sur le fil par le tout jeune Arrogate, nouveau champion de Juddmonte Farms !

California Chrome lors du Kentucky Derby

Crédit: Panoramic

Débutant par un accessit de Maiden à Los Alamitos au mois d'avril, le poulain gris Arrogate remportait sa première épreuve au début du mois de juin à l'occasion de sa rencontre avec le tracé mythique, classique, historique de la piste de Santa Anita park. Par quatre longueurs et demis, le fils de Unbridled's Song était encore bien loin de se faire ce nom que le monde entier crie à l'instant-même où j'écris ces lignes, mais il débutait tout de même une série de victoires qui le mènera jusqu'au firmament en ce fameux soir de 5 novembre. Lauréat d'Allowance d'une longueur supplémentaire, dominant avec moins d'avance à Del Mar, il venait d'épouser avec perfection la piste de Saratoga, s'offrant les Travers Stakes réservées à sa génération par plus de treize longueurs.

Le 17 avril 2016, sur la discrète piste de Los Alamitos Thoroughbred, le bourreau du crack California Chrome quittait enfin la couche-culotte pour se lancer dans le grand bain des compétitions officielles.
Troisième de Maiden, inédit auparavant, il n'était en cette mi-avril rien de plus qu'un nouvel élève de l'écurie Bob Baffert. Un gris Juddmonte doté d'un joli nom. Il n'était rien, tandis que Chromie récupérait de sa victoire de World Cup.
Un derby de Santa Anita, une presque Triple Couronne, un Hollywood Derby sur la pelouse... comme premiers exploits sur son curriculum vitae. La World Cup, le Pacific Classic, l'Awesome Again... pour une carrière rondement menée.

En tête depuis le départ de ce Classic 2016, la seule grande épreuve manquante à son palmarès, les foulées sûres, cadencées à la perfection, le Victor confiant, très confiant, arrogant, California Chrome s'est lancé à l'assaut de la ligne droite en pur-sang invincible.
Arrogate, collé à sa croupe, avait tenu l'accélération de la courbe sans sourciller. Maintenant, il tenait le rythme du pourtant dévastateur pur-sang alezan.
Enfin décidé, il répondait à Mike Smith en quelques foulées. Facilement, le bourreau faisait affront à son nom. Une victoire sublime, admirable, époustouflante, que le jeune Arrogate ne s'est nullement arrogé.

Parfois, nos idoles sont battues, nos coeurs instantanément brisés.
Là, étrangement, l'admiration prime. Aurions-nous vu à l'oeuvre bien des bonheurs à venir ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité