Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

USA : Untapable, la preuve par 5 !

Allison Nicolleau

Mis à jour 11/04/2015 à 02:30 GMT+2

Si l'on ne devait en retenir qu'une, ce serait elle. Untapable, quatre ans, vient de remporter son cinquième groupe 1. Récit.

Untapable et Rosie lors de la Breeders'Cup.

Crédit: Panoramic

Fille de Tapit et de Fun House, Untapable est une pouliche de quatre ans à la robe baie et à la large liste en tête. Montée le plus souvent par la femme jockey Rosie Napravnik, qui annonçait son retrait du métier après leur victoire commune dans le LONGINES Breeders'Cup Distaff ( Rosie étant alors déjà enceinte ), Untapable s'illustre dorénavant sous la selle du non moins réputé John Velazquez, partenaire, entre autres, du crack Wise Dan.
Lauréate de neuf de ses treize sorties, Untapable a remporté ses deux premières compétitions à l'âge de deux ans, se plaçant ensuite lointaine huitième de la Breeders'Cup Juvenile Fillies puis beaucoup plus proche troisième des Starlet Stakes, les deux épreuves étant labellisées groupe 1.
Pour son retour à trois ans, la pensionnaire de Steven Asmussen glanait quatre succès consécutifs. A Fair grounds, elle se donnait en spectacle dans le groupe 3 Rachel Alexandra Stakes, s'imposant par plus de neuf longueurs, puis dans les Fair Ground Oaks, groupe 2, avec un écart tout aussi stupéfiant. La route des groupes 1 lui était alors toute tracée.
Untapable, par quatre longueurs et demi, emportait en mai les LONGINES Kentucky Oaks. Par plus de neuf longueurs, elle était largement la meilleure à Belmont park le mois suivant, s'appropriant les Mother Goose Stakes sur le dirt. Elle y rencontrait d'ailleurs son cavalier actuel John Velazquez. La série de victoire s'arrêtait là : la pouliche s'essoufflait face aux mâles dans les William Hill Haskell Invitational Stakes, s'y plaçant cinquième, à deux longueurs du second. Bayern, élève de Bob Baffert, avait pris la foudre d'escampette.
Fin septembre, la fille de Tapit renouait avec le succès tout en découvrant la piste de Parx. D'une longueur, elle s'imposait dans les Cotillion Stakes, son troisième groupe 1. La consécration, elle la saisissait le mois suivant à Santa Anita lors du formidable meeting de la Breeders'Cup. Du même écart, elle était Reine du LONGINES Breeders'Cup Distaff. La pouliche partait immédiatement se reposer.

2015 fut l'occasion pour la belle Championne de découvrir la piste de Oaklawn park. Seconde à une demi-longueur de Gold Medal Dancer dans le groupe 2 Azeri Stakes le 14 mars dernier, elle n'a semble-t-il rien perdu de son talent. Ce vendredi, elle se présentait dans le groupe 1 Apple Blossom Handicap, une épreuve réservée aux pouliches et juments de quatre ans et plus. Elle y retrouvait les concurrentes du mois de mars, y compris sa tombeuse Gold Medal Dancer. Diva's Diamond, quatrième précédemment, saisissait aujourd'hui la seconde place de ce groupe 1. Gold Medal Dancer, la troisième. Le reste du peloton, qui s'était présenté à plus faible niveau il y a quelques semaines, ne pouvait surclasser la ligne des Azeri Stakes.

Partie en deuxième position vis à vis de la corde, Untapable était immédiatement placée par John Velazquez au sein du petit peloton. Rapprochée des trois premiers à l'amorce de la dernière courbe, elle s'enclenchait une fois incurvée et découvrait la ligne droite en première. La victoire est facile. Sans être réellement sollicitée, la pouliche de quatre ans s'est imposée de deux longueurs. Sa seconde a fourni une jolie accélération pleine piste.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité