Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage : Positif au clenbuterol, Michael Rogers s'en sort avec le coup du steak contaminé

ParAFP

Publié 23/04/2014 à 15:26 GMT+2

Positif au clenbutérol comme Alberto Contador, Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) a échappé à une suspension en plaidant la contamination alimentaire. L'unionc cycliste internationale estime "significative" que l'Australien ait ingéré la substance interdite en consommant de la viande en Asie.

Michael Rogers fera son retour à la compétition sur Liège-Bastogne-Liège

Crédit: Imago

Michael Rogers a trouvé la parade. Contrôlé postiif au clenbuterol, l'Australien n'écopera d'aucune suspension. Après avoir entendu le coureur et les expertises techniques, l'Union cycliste internationale a estimé "significative" la probabilité que la présence de clenbutérol soit due à une consommation de viande contaminée en provenance de Chine. Rogers, 34 ans, ex-triple champion du monde du contre-la-montre, avait été contrôlé positif le 20 octobre dernier à la Japan Cup, quelques jours après avoir participé au Tour de Pékin, et suspendu à titre provisoire. Il a été disqualifié de la course mais, "après consultation de l'Agence mondiale antidopage (AMA), aucune sanction supplémentaire ne sera infligée", a précisé mercredi l'UCI.
L'instance du cyclisme a justifié sa décision en affirmant qu'une contamination des aliments était possible : "Il est reconnu qu'il existe dans certains pays un risque que de la viande contaminée au clenbutérol puisse exister et produire, dans des conditions spécifiques, un échantillon positif chez un athlète. L'AMA a spécifiquement attiré l'attention sur ce problème en Chine et au Mexique", a souligné l'UCI en recommandant aux athlètes "d'éviter la consommation de viande dans ces pays".Par le passé, des coureurs positifs au clenbutérol ont écopé d'une suspension de deux ans. L'exemple le plus connu est celui de l'Espagnol Alberto Contador, qui a perdu notamment le Tour de France 2010 pour cette raison.
L'UCI a confirmé l'absence de toute négligence ou faute de ma part
Quelques heures après l’annonce, Michael Rogers a salué cette décision par communiqué. "L’UCI a reconnu que la présence de clenbutérol dans mon échantillon prélevé à la Japan Cup 2013 était due, comme je l’ai toujours dit, à la consommation de viande contaminée pendant mon séjour en Chine durant le Tour Pékin", explique-t-il. Le plus important pour le cycliste de la Tinkoff-Saxo, c’est d’avoir été innocenté à 100 %. Concernant son déclassement lors de la Japan Cup 2013, le rouleur de 34 ans le juge "regrettable" mais "cohérent" avec les règlements : "L’UCI a confirmé l’absence de toute négligence ou faute de ma part. J’ai été déclassé lors de la Japan Cup conformément aux règlements de l'UCI. C’est regrettable pour moi mais l'UCI est liée par ses règles et doit les appliquer de manière cohérente."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité