Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Offredo suspendu un an

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/02/2012 à 16:04 GMT+1

Yoann Offredo (FDJ) a été suspendu un an par la commission de discipline de la Fédération française de cyclisme, selon l'Equipe. Le coureur de 25 ans avait enfreint trois fois en 18 mois les règles de localisation dans le cadre de la lutte antidopage et risquait jusqu'à deux ans de de suspension.

2011 Yoann Offredo (FDJ)

Crédit: AFP

La sanction est tombée pour Yoann Offredo et elle risque de faire couler beaucoup d'encre. Le coureur de la FDJ a été suspendu un an par la commission de discipline de la Fédération française pour manquement aux règles de localisation dans le cadre de la lutte antidopage, selon l'Equipe. En 18 mois, Offredo a fourni son programme en retard par deux fois et n'a pas notifié un changement de sa localisation. Selon le règlement international, c'est équivalent à un contrôle positif. Trois "étourderies" qui lui coûtent cher, d'autant que la sanction n'est pas appliquée rétroactivement et qu'il sera donc absent du peloton en 2012 à moins d'un appel avec issue favorable. "Je prends acte de la décision, qu'elle plaise ou non, elle est comme cela", a déclaré Marc Madiot son directeur sportif.
"Je le crie de toutes mes forces, je n'ai jamais triché et j'ai toujours pratiqué le cyclisme avec honnêteté. Je suis aujourd'hui triste, désabusé et meurtri", a affirmé dans un communiqué le coureur, dont la suspension démarre au 31 janvier. "Il me semble, toutefois, que dans l'échelle des sanctions infligées aux coureurs, cette suspension d'un an est disproportionnée", ajoute Offredo. S'il dispose de 30 jours pour faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) - que peut aussi saisir l'UCI -, le coureur semble plutôt décider à se tourner vers la justice étatique : "Cette sanction cause un dommage à ma carrière et à ma réputation. Elle met en doute l'homme que je suis et je me réserve le droit d'en appeler au jugement d'une cour civile. Non pour revenir seulement à la compétition mais pour faire valoir une sanction juste".
Madiot : "On arrive à certaines limites d'un système"
Début janvier, celui-ci reconnaissait d'ailleurs que son coureur méritait de se "faire tirer les oreilles" pour avoir été "négligent". Mais il n'émettait aucun doute sur l'intégrité de Yoann Offredo et avouait également que l'un de ces manquements était imputable à la FDJ. "Sur les trois manquements, il y en a un dont nous sommes en partie responsables. Pendant le Tour de France 2011, nous l'avons convoqué pour une kermesse en Belgique et sa localisation n'a pas été rectifiée", avouait-il tout en évoquant les contraintes du règlement lié à la localisation : "C'est un bazar et on a vite fait de se retrouver dans la m... ! Ça arrive plus vite qu'on ne croit.Je crois qu'on arrive à certaines limites d'un système. Maintenant, il est comme cela. Personne n'avait mesuré les éventuelles conséquences de tout cela".
picture

2011 FDJ Marc Madiot

Crédit: AFP

Si cette décision devrait faire parler d'elle, c'est parce que Jeannie Longo avait été relaxée en novembre de ses trois manquements. Le pistard Grégory Baugé avait écopé lui d'un an début janvier mais de façon rétroactive, ce qui lui a permis de continuer la course de suite normalement. Ce n'est pas le cas d'Offredo pour qui 2012 sera donc une saison blanche. "On assume le règlement mais il faut qu'il soit pour tout le monde pareil"regrette le directeur sportif de la FDJ Martial Gayant dans l'Equipe. L'an dernier, Offredo avait réalisé plusieurs belles performances au printemps (4e du circuit Het Nieuwsblad, 7e de Milan-San Remo, 11e à Gand-Wevelgem). Cette fois, les classiques se feront sans lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité