Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jaksche annonce la couleur

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/03/2004 à 21:45 GMT+1

Déjà vainqueur du Tour Méditerranéen le mois dernier, Jorg Jaksche (CSC) a affirmé ses prétentions d'entrée de jeu dans Paris-Nice. L'Allemand s'est montré le plus rapide dimanche dans la 1e étape, un contre-la-montre de 13km, devançant Davide Rebellin et

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'ETAPE: Chaville - Vanves (13,2km) CLM
Seule épreuve chronométrée au programme de l'édition 2004 de Paris-Nice, cette première étape devait permettre de dégager une première hiérarchie et de jauger l'état de forme des principaux favoris. Mission accomplie. Premier gros bras à s'élancer, Davide Rebellin a longtemps tenu le haut du pavé. Pendant deux heures, ils sont tous venus se casser les dents sur le chrono de l'Italien de l'équipe Gerolsteiner, jusqu'à ce que Jorg Jaksche entre en scène.
L'Allemand confirmait sa très grande forme actuelle en prenant la première place en 17'29", soit quatre secondes de mieux que le temps établi par Rebbelin. Derrière, seuls Erik Dekker et Alexandre Vinokourov pouvaient encore priver Jaksche de la victoire. Mais le Néerlandais échouait lui aussi pour une poignée de secondes, tandis que Vinokourov, un peu juste, en lâchait une vingtaine. Un résultat toutefois honorable pour le double tenant du titre, pas encore au top mais sans doute rassuré sur son état de forme.
Brochard OK, Chavanel KO
Attendu au tournant, David Millar a lui échoué dans sa quête du maillot jaune. Le Britannique, maillot arc-en-ciel sur les épaules, doit se contenter de la quatrième place, à 13 secondes du vainqueur. Parmi les principaux candidats à la victoire sur la Promenade des Anglais, Dario Frigo, vainqueur en 2001, se trouve déjà relégué à 28 secondes de Jaksche, alors que Tyler Hamilton et Ivan Basso ont perdu plus de quarante secondes. Rien de rédhibitoire, mais ils devront cravacher pour revenir sur l'Allemand, incontestable favori de l'épreuve à présent.
Un mot enfin sur le contingent tricolore. Une fois encore, le meilleur français est Laurent Brochard. Le doyen de l'équipe AG2R prend une belle 10e place à 23 secondes de Jaksche. Il semble en mesure de tirer son épingle du jeu cette semaine. Mention bien également pour Sandy Casar, qui se situe aux alentours de la 20e place. En revanche, Sylvain Chavanel a pris une grosse claque. Loin de confirmer ses progrès récents dans l'effort solitaire, il a déjà ruiné une bonne partie de ses chances au général en concédant plus d'une minute sur le vainqueur.
ETAPE 1: LE CLASSEMENT
LE VAINQUEUR
Avec Alejandro Valverde, Jorg Jaksche est l'homme en (grande) forme du début de saison. Mais si le vice-champion du monde sévit sur ses terres, en Espagne, l'Allemand a lui choisi de briller dans l'hexagone. Vainqueur autoritaire du Tour Méditerranéen il y a trois semaines, il confirme qu'il a bien franchi un cap cet hiver en quittant la ONCE, où il stagnait ces dernières saisons, pour rejoindre Bjarne Riis chez CSC. Au sein de la formation danoise, il semble avoir retrouvé de l'ambition et déploie enfin son talent. Après un début de carrière prometteur (18e du tour de France à seulement 22 ans en 1998), il était resté trop longtemps dans l'ombre. Le voici désormais en pleine lumière sur la Course au soleil.
LA FICHE DE JORG JAKSCHE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité