Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tenté par des courses de natation, Lance Armstrong renonce finalement

ParAFP

Mis à jour 04/04/2013 à 23:43 GMT+2

Lance Armstrong a finalement renoncé jeudi à disputer une épreuve de natation, la Fédération internationale s'étant émue de son éventuelle participation. La Fina a rappelé les organisateurs de la compétition à l'ordre, puisque l'Américain est suspendu à vie de toute compétition pour dopage.

Lance Armstrong

Crédit: Reuters

Lance Armstrong ramené à la raison. Suspendu à vie pour dopage, il envisageait de participer ce week-end à des courses de natation dans sa ville d'Austin, mais la Fédération internationale a rappelé les organisateurs à l'ordre et l'ancien cycliste a renoncé. L'Américain de 41 ans comptait prendre part aux US Masters Swimming à Austin (Texas), une manifestation qui, selon un journal local, ne tombait pas sous la coupe de l'Agence antidopage américaine (Usada). Mais la Fédération internationale de natation (Fina), avertie des plans du champion déchu, a envoyé une lettre de protestation aux organisateurs en leur "demandant de ne pas accepter l'inscription de M. Lance Armstrong".
"C'est une compétition locale et je ne sais pas ce qui s'y passe mais nous avons tenu à rappeler la règle selon laquelle tous les membres affiliés à la Fina doivent reconnaître et respecter les décisions prises par toutes les instances signataires du Code (antidopage)", a indiqué le directeur exécutif de la Fina, Cornel Marculescu, joint par l'AFP. "Si cette règle ne devait pas être appliquée, nous pourrions être amenés à prendre une sanction mais je ne pense pas que nous en arriverons là", a-t-il ajouté. Devant cette injonction, le patron de l'US Masters Swimming, Rob Butcher, a indiqué jeudi dans un communiqué que "Lance Armstrong ne peut pas participer à des compétitions de l'US Masters Swimming".
Selon le New York Times, l'agent d'Armstrong avait au préalable averti jeudi M. Butcher du retrait de l'ex septuple vainqueur du Tour de France afin de ne pas laisser l'USMS face à "un cauchemar en matière de communication". "Après discussions avec United States Aquatic Sports (à laquelle l'USMS est affiliée et qui est elle-même affiliée à la Fina) et avec la FINA, il a été convenu que même si M. Armstrong peut être membre de l'USMS, il ne peut actuellement pas être autorisé à nager en compétition, quelqu'en soit le type."
"L'occasion d'esquiver sa suspension"

Lance Armstrong, qui avait débuté sa carrière sportive par le triathlon, était inscrit dans les trois courses les plus longues de la manifestation : 500 yards (457 m), 1000 yards (914 m) et 1650 yards (1508 m) nage libre. Les épreuves devaient être nagées dans un bassin de 25 yards, qui n'existe pas au niveau international. Les compétitions des US Masters Swimming sont ouvertes à tous, à condition d'avoir au moins 18 ans, et il n'y a pas de tests antidopage.
Armstrong avait tweeté récemment qu'il effectuait des entraînements de natation: "Bel entraînement ce matin @MastersSwimming. Merci coach Hux pour la punition", avait-il posté dans un message le 23 mars. "Solide session WHAC Master swim ce matin. 3500 yards. J'ai de bonnes sensations dans la piscine", avait-il annoncé trois jours plus tôt. Ces derniers jours, certains de ses futurs adversaires s'étaient émus de voir le Texan participer à cette manifestation. "Cette compétition est l'occasion pour lui d'esquiver sa suspension", avait regretté un participant, James Cleveland, dans le journal local Austin-Statesman. "J'ai été un athlète d'endurance toute ma vie, j'ai éprouvé de grandes joies à découvrir mes limites, à les défier. Cela m'agace qu'Armstrong ait avoué s'être dopé sans montrer de remords", avait-il ajouté.
Lance Armstrong a été officiellement déchu en octobre dernier de ses sept victoires consécutives sur le Tour de France (1999-2005) et radié à vie après que l'Usada l'a accusé d'avoir activement participé au "programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport". Après des années de dénégations, y compris devant des enquêteurs fédéraux, l'ancien cycliste a avoué mi-janvier, lors de confessions télévisées, s'être dopé durant sa carrière. Il a alors déclaré à la célèbre présentatrice de télévision Oprah Winfrey que la compétition lui manquait et qu'il aimerait pouvoir participer à des marathons ou d'autres épreuves sportives, chose qu'il ne peut plus faire en raison de sa suspension.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité