Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2014 : Et à la fin, c'est John Degenkolb (Giant-Shimano) qui gagne

Julien Chesnais

Mis à jour 10/09/2014 à 18:43 GMT+2

John Degenkolb a remporté au sprint la 17e étape du Tour d'Espagne. C'est le quatrième succès de l'Allemand sur cette Vuelta.

John Degenkolb, vainqueur de la 17e étape de la Vuelta 2014 à La Corogne

Crédit: AFP

Et de quatre pour John Degenkolb (Giant-Shimano). Grand favori de la 17e étape, le sprinter allemand a tenu son rang mercredi pour s’imposer à La Corogne et signer ainsi son quatrième succès d’étape sur cette Vuelta. Son neuvième en deux éditions. Degenkolb a devancé de justesse Michael Matthews (Orica-Green Edge) et Fabian Cancellara (Trek). Vigilant dans un final qui a vu le peloton se morceler, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) conserve le maillot rouge de leader.
Si sa victoire était attendue – Nacer Bouhanni (FDJ.fr) et Peter Sagan (Cannondale) n’étant plus là – tout n’a pas non plus été limpide pour le leader du classement par points. Même si elle n’a jamais laissé plus de quatre minutes d’avance à un groupe de cinq échappés, la Giant-Shimano a bien failli se faire piéger dans le final. Le parcours n’était pas si facile. Bien que dépourvue de toute difficulté, la route n’a cessé de descendre et de monter dans les derniers kilomètres. Et face à des rouleurs tels que Bob Jungels (Trek) et Rohan Dennis (BMC) à l’avant, la ballade de santé s’est finalement transformée en véritable bras de fer.

Barguil en équipier modèle

Malgré l’aide d’Orica-Green Edge et d’Omega Pharma - Quick Step, l’écart était encore de 40’’ à six kilomètres du but. Alors, l’équipe allemande a sorti les grands moyens en demandant à son leader au général, Warren Barguil, de rouler en tête de peloton. Spectacle étonnant de voir le grimpeur français en train d’étirer le peloton sur une route devenue soudainement pavée. Un peloton qui, ensuite, a explosé à cause du vent de côté. Mais, conscients du danger que représentait une route bordant la mer, les favoris ne se sont pas laissés piéger. Peu après la flamme rouge, les derniers rescapés de l’échappée étaient repris. Laissant Degenkolb remporter une dernière étape au sprint. Il n’y en aura plus sur ce Tour d’Espagne. Jeudi, les favoris s’expliqueront à nouveau sur le Monte Castrove (2e catégorie). Une courte ascension qui semble promise aux punchers tels qu’Alejandro Valverde (Movistar) et Joaquim Rodriguez (Katusha).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité