Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nacer Bouhanni (FDJ.fr), cette "star de peloton en puissance"

ParAFP

Mis à jour 20/05/2014 à 21:18 GMT+2

A l'occasion de la journée de repos près de Modène, juste avant la troisième victoire de Nacer Bouhanni sur le Giro 2014, son "lanceur" de la FDJ.fr, Sébastien Chavanel n'a pas hésité à dresser en quelques mots le portrait de celui qui est devenu en 2012 le plus jeune champion de France de l'après-guerre.

Nacer Bouhanni (FDJ.fr), victorieux de la 7e étape du Giro 2014

Crédit: AFP

Caractère

Il est dans l'instantané mais il maîtrise tout ce qu'il fait. Il est totalement différent dans la vie, quand on se côtoie en chambre et sur le vélo. Il est réactif mais il parvient à prendre du recul, à relativiser. Il est plutôt calme dans la vie de tous les jours.

Gagner

Il ne pense qu'à ça. Dans ma carrière, j'avais tendance à relativiser. Lui, une demi-heure après, il pense au prochain sprint, quelle que soit la course. Il oublie très vite qu'il a gagné.

Vie quotidienne

Il est un peu bordélique. C'est 'ferme la valise, on y va'. Mais il n'est pas tête en l'air. Simplement, il ne perd pas de temps avec les choses qu'il n'estime pas utiles.
picture

Nacer Bouhanni (FDJ.fr) vainqueur de la 10e étape du Giro 2014

Crédit: AFP

Vélocité

Sur le vélo, il a une position très aérodynamique, ça lui permet de maintenir la vitesse dans un sprint, de ne jamais buter en fait. Je l'ai rarement vu finir un sprint assis. Il a cette qualité naturelle de vélocité.

Risque

Nacer dit souvent 'je maîtrise ce que je fais'. Le mot risque se justifie quand on ne maîtrise plus. Quand on est à l'intérieur, on n'a pas la même vision que dans la course.

Cavendish (le seul que Bouhanni n'a pas encore battu pour la victoire)

Nacer n'a peur de personne. Au contraire, il a hâte de le rencontrer. Cavendish est une icône dans le sprint. Mais Nacer n'a que 23 ans. Au même âge, Cavendish n'était pas au-dessus de lui.
picture

Mark Cavendish (Omega Pharma Quick Step) 2014

Crédit: AFP

Progression

Tous les ans, il arrive à analyser ce qu'il a fait. Avant le Giro, il s'est entraîné, en volume et en qualité, comme il ne l'avait jamais fait auparavant. Il se rend compte de ce que cela donne sur le Giro.

Différence

Il ne pense qu'à gagner, il a de vrais objectifs, il n'a peur de rien ni de personne. Il ne se fait pas de montagne, il ne se fait pas des films. Dans les trois derniers kilomètres, c'est un autre homme.

Exigence

Il l'est avec lui-même, et donc avec les équipiers. Il a des ambitions. Pour réussir, il sait qu'il faut des arguments. Il fait les sacrifices, il a envie que son entourage en fasse aussi.

Singularité

Il n'envie personne, il n'est pas dans la comparaison. Il fait sa carrière. Il respecte beaucoup. La boxe (le sport que Bouhanni pratique à l'intersaison), c'est l'école du respect. Sa grosse force, c'est qu'il peut dire les choses avec le coeur, car il est émotif, il aura oublié cinq minutes après.

Avenir

S'il sème tout au long de sa carrière ce qu'il est en train de semer aujourd'hui, il sera le grand sprinteur mondial. Aujourd'hui,il fait partie des cinq meilleurs, peut-être des trois. Mais une carrière, c'est très long à construire. Il faut être capable d'encaisser les coups, ce qui est son cas. Lui, il répond tout de suite... sur le terrain.
picture

La passe de trois pour Nacer Bouhanni (FDJ.fr) sur le Giro 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité