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Tour d'Italie : La descente du Stelvio ne passe pas pour Patrick Lefevere (Omega)

Julien Chesnais

Mis à jour 28/05/2014 à 20:08 GMT+2

Deux réunions avec les directeurs sportifs et les organisateurs du Giro ont eu lieu au départ de la 17e étape mercredi, suite à l'imbroglio dans la descente du Stelvio. Si le classement de l'étape de mardi est entériné (Quintana ne perdra pas deux minutes), Patrick Lefevere a demandé la démission du directeur de course Mauro Vegni et entend porter plainte contre lui.

Patrick Lefevere, 2014

Crédit: AFP

La polémique s'est poursuivie mercredi avant le départ de la 17e étape du Giro, à Sarnonico, au lendemain de l'attaque du Colombien Nairo Quintana dans la descente du Stelvio malgré les consignes de sécurité. Deux réunions se sont tenues à l'initiative des équipes mécontentes, pour l'essentiel Omega Pharma - Quick Step (Uran), Saxo-Tinkoff (Majka), Astana (Aru) et Trek (Kiserlovski), qui s'estiment lésées par le déroulement de l'étape gagnée haut la main au Val Martello par Quintana, nouveau porteur du maillot rose.
La première a réuni les responsables d'équipes, y compris Eusebio Unzue qui dirige la Movistar de Quintana. La seconde s'est tenue avec des représentants d'équipes, le jury des commissaires et le directeur du Giro Mauro Vegni. Certains, comme Patrick Lefevere, le manager de l'équipe Omega Pharma - Quick Step, ont ainsi demandé de pénaliser Quintana, Hesjedal et Rolland de deux minutes. L'avance qu'ils avaient pris lors de la descente du Stelvio. Cette demande a été rejetée par les organisateurs. Patrick Lefevere avait auparavant dans la matinée demandé la démission de Mauro Vegni. Et le Belge entend également porter plainte contre ce dernier pour obtenir des dédommagements. "Cela nous coûte de la publicité, et donc de l'argent, que notre avocat va tenter de récupérer en obtenant un dédommagement" a-t-il déclaré ce matin sur RTBF.
Tous les coureurs, au nombre de 160, qui ont terminé l'étape précédente au Val Martello, se sont ensuite élancés pour les 208 kilomètres menant dans la plaine, à Vittorio Veneto, où Stefano Pirazzi s'est imposé. En début d'après-midi, l'Union cycliste internationale a réagi par un triple tweet: "Préoccupés par la sécurité, les organisateurs ont pris l'initiative de placer des motos devant les groupes dans la descente du Stelvio. Cela aurait dû être approuvé par les commissaires, coordonné et communiqué aux équipes plus efficacement. Mais la sécurité est bien sûr la principale préoccupation pour tous les organisateurs de la course et l'UCI ."
Le sujet du litige porte sur les consignes au sujet de la moto munie d'un drapeau rouge dans la descente du Stelvio. Elle a été vite dépassée par Quintana et quelques autres coureurs (Hesjedal et Rolland notamment), alors que le porteur du maillot rose, le Colombien Rigoberto Uran, restait dans le groupe.
"L'intention était de garantir la sécurité des coureurs dans la première partie de la descente du Stelvio (les 6 premières épingles, environ 1500 m), où la visibilité était réduite en raison des nuages bas et du brouillard", a expliqué mardi soir la direction du Giro en précisant qu'il n'avait jamais été question d'une "neutralisation". Un tweet indiquant le contraire était pourtant bien apparu sur le compte officiel de la course. Tweet qui a ensuite été effacé.
Quintana avait finalement survolé la montée finale du Val Martello où Uran a pris la 9e place, à plus de quatre minutes. Le Colombien ne comprend pas la polémique qui lui est tombée dessus : "On monte une histoire qui n'a pas de réalité. Enlever l'avantage que j'ai gagné sur la route ? Ce serait une injustice."
"A mon avis, les résultats auraient dû être annulés", a estimé pour sa part le propriétaire de l'équipe Tinkoff, le milliardaire russe Oleg Tinkov, plutôt actif sur les réseaux sociaux mardi soir.
Bref, la descente du Stelvio n'a pas fini de faire parler.
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