Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fabio Aru se console à Cervinia

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 29/05/2015 à 17:48 GMT+2

GIRO - L'Italien Fabio Aru (Astana), nettement distancé par Alberto Contador au général, s'est consolé en remportant la 19e étape du Tour d'Italie, à Cervinia. Arrivé en compagnie de Mikel Landa 1'16 plus tard, l'Espagnol conserve son maillot rose à deux jours de l'arrivée à Milan. Aru reprend la deuxième place du général.

Fabio Aru (Astana) à l'assaut face à Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) sur le Giro 2015

Crédit: AFP

La bagarre attendue vers Cervinia n'a pas vraiment eu lieu et c'est Fabio Aru (Astana) qui en a profité pour décrocher un joli lot de consolation. Le maillot blanc de ce Tour d'Italie a profité de cette 19e étape pour faire montre de sa force de caractère pour réagir après une deuxième semaine compliqué. Auteur d'une accélération à plus de 7 kilomètres de l'arrivée, l'Italien reprend 1'28" à Contador (Tinkoff-Saxo), bonifications comprises, mais surtout à Mikel Landa, à qui il reprend la deuxième place. Le perdant du jour se nomme Andrey Amador (Movistar), repoussé à 2'26'' d'Aru sur l'étape et qui a sans doute dit adieu à ses rêves de podium.

Visconti et Aru, deux Italiens pour deux numéros

Ce vendredi, les favoris se sont longtemps neutralisés. Pourtant, le profil et la physionomie du début d'étape ouvraient la voie à une nouvelle course folle. Jamais les Astana n'ont laissé l'échappée initiale de neuf coureurs prendre plus de quatre minutes et les 56 kilomètres d'ascension placés dans les 90 dernières bornes promettaient. Sauf que l'équipe kazakhe n'a jamais accéléré pour mettre sur orbite un de ses deux leaders, se contenant de réduire l'écart avec Giovanni Visconti (Movistar), auteur d'un grand numéro pour aller chercher le maillot bleu de leader du classement de la montagne. Heureusement, Aru n'avait besoin de rien, ni de personne sur la montée de Cervinia.
L'Italien a d'abord eu du mal à s'accrocher sur la première attaque de Landa que seul Contador a suivie. Mais lorsque le meilleur jeune a contré, le maillot rose n'a pas esquissé le moindre geste. Et Aru est parti en solitaire, passant sans un regard devant un Hesjedal incapable de tenir sa roue. Le maillot blanc a profité du marquage entre Contador et Landa pour reprendre la place de dauphin de l'Espagnol à son coéquipier. Avec 4'37'' de retard sur Contador, c'est probablement trop tard pour rêver au maillot rose final mais au moins aura-t-il conquis une prestigieuse victoire d'étape. Samedi, sur une ascension de Sestrières qu'on annonce compliquée par des pluies violentes, il pourra lancer un dernier assaut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité