Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Tour 2013 sans Wiggins?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/09/2012 à 22:00 GMT+2

Bradley Wiggins zappera-t-il le 100e Tour pour se consacrer au Giro et à la Vuelta? C'est le souhait de l'entraîneur de Sky, Shane Sutton.

2012 Tour de France Bradley Wiggins

Crédit: AFP

Et si Bradley Wiggins ne défendait pas son titre sur le Tour de France? La 100e édition de la Grande Boucle pourrait se dérouler sans son vainqueur sortant. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre samedi Shane Sutton sur l'antenne d'Eurosport. L'ancien coureur australien, aujourd'hui responsable de l'entraîneur au sein de l'équipe Sky, livre davantage un souhait qu'un pronostic. Selon lui, Wiggins devrait se consacrer en 2013 à la conquête du Giro et de la Vuelta, quitte à faire une croix sur le Tour de France.
"Il a fallu attendre 106 ans pour voir un Britannique s'imposer en France et c'est une réussite incroyable, explique Sutton. Concernant notre volonté d'y revenir, je ne suis encore sûr de rien." Si cette hypothèse devait se transformer en réalité, ce serait une petite bombe. Il est en effet extrêmement rare que le vainqueur sortant du Tour soit absent l'année suivante, sauf quand il y est contraint, par une blessure (comme Bernard Hinault en 1983, Laurent Fignon en 1985 ou Greg LeMond en 1987 par exemple), une affaire de dopage ou une décision des organisateurs (cf. l'édition 2008, lorsque Astana, l'équipe d'Alberto Contador, avait été jugée indésirable), ou bien encore parce qu'il a pris sa retraite, comme Lance Armstrong en 2006. Mais généralement, le maillot jaune ne s'écarte pas de lui-même de la course à sa propre succession.
Aveu de faiblesse?
Pour Shane Sutton, Wiggins aurait davantage à gagner au regard de l'histoire en s'alignant en Italie ou en Espagne qu'en revenant en France au mois de juillet. "J'aimerais voir Brad tirer sa révérence avec le statut de légende, a-t-il confié. Non pas qu'il ne soit pas déjà entré dans l'histoire, mais je crois que ce statut de légende serait encore rehaussé par des victoires dans les trois grands Tours. Je crois qu'il devrait viser le Tour d'Italie et dans la foulée la Vuelta." Rappelons que seuls cinq coureurs ont réussi l'exploit d'épingler les trois courses de trois semaines à leur palmarès: Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault et, plus près de nous, Alberto Contador.
Cet objectif est-il réalisable pour Wiggins? Sans doute. Le Britannique a été archi-dominateur dans les courses par étapes au cours de cette année 2012. Il demeure la référence ultime en matière de contre-la-montre parmi les chasseurs de grands Tours et il est devenu intraitable en montagne. "Il a terminé à la troisième place de la Vuelta alors qu'il est resté sur un lit d'hôpital pendant six ou sept semaines après une opération à l'épaule (NDLR: en 2011, après sa chute sur le Tour de France). Donc c'est jouable". Et le Giro? Sur le papier, c'est probablement celui qui lui sied le moins, avec ses cols aux pentes parfois extrêmes."C'est un problème différent, admet Sutton, mais si quelqu'un peut le faire, c'est bien Brad".
Il est probable que la nature des différents tracés pèsera lourd dans la décision de Bradley Wiggins. Cette année, il a remporté un Tour avec plus de 100 kilomètres de chronos, peu d'arrivées au sommet et en l'absence d'Alberto Contador ou encore Andy Schleck. Si ces deux-là reviennent en 2013 et que le 100e Tour, comme c'est probable, est nettement plus montagneux, la tâche de Wiggins se compliquera. Mais peut-il faire l'impasse sur un tel défi, même pour tenter de s'offrir le Giro et la Vuelta? A voir. Certains ne manqueraient pas d'y voir une sorte d'aveu de faiblesse. Mais Wiggins a 32 ans. S'il veut vraiment réussir ce triptyque mythique, il doit le faire vite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité