Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2013 - Pierre Rolland (Europcar): "Je veux une victoire d'étape"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/07/2013 à 14:19 GMT+2

Pierre Rolland revient à l'Alpe d'Huez, terre de son exploit majuscule en 2011. Il rêve toujours d'en claquer une sur ce Tour. Mais pour ça, il faudra partir de loin. Sans quoi Chris Froome punira tout le monde dans l'ascension finale. Le grimpeur d'Europcar en est bien conscient.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vous n'avez pas pris trop de risques sur le contre-la-montre de Chorges. Quelles étaient les consignes pour vous?
Pierre Rolland: Je voulais faire ce chrono correctement. Mais j'ai pris un gros orage quand je suis passé, tout comme les coureurs qui sont partis dans la même tranche horaire que moi. La descente était sinueuse et glissante donc je n'ai pris aucun risque. Je n'avais aucune raison de le faire. Pour grappiller quelques secondes au général, ça n'en valait pas la peine.
Les choses sérieuses commencent jeudi. Avec quelles ambitions abordez-vous ces trois étapes alpestres? 
P. R. : Mes ambitions sont simples, je veux l'emporter. Concrètement, ça ne va pas être facile. Il y a beaucoup d'équipes qui veulent se disputer la gagne et il y a aussi de très bons grimpeurs dans le peloton. Je donnerai le meilleur de moi. Ça, c'est certain et je sais que je peux compter sur le soutien de toute l'équipe, et ça c'est très important.
L'Alpe d'Huez est un col qui vous réussit plutôt bien. Vous comptez tenter quelque chose jeudi?
P. R. : Je n'aime pas annoncer les choses à l'avance. Je préfère ne pas trop dévoiler mes projets car c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. On a beau prévoir des schémas de course… le jour J, c'est souvent différent. J'espère juste avoir les jambes. Mais une chose est sûre : si j'arrive au pied de l'Alpe avec Chris Froome je n'ai aucune chance. Les Quintana et Froome courent pour le classement général, et ça, ce n'est pas notre course avec le Team Europcar. A la pédale, on l'a bien vu au Mont Ventoux, Froome est imbattable. Si on veut espérer faire quelque chose jeudi, ça va obligatoirement passer par de l'anticipation. Mais encore une fois, on verra sur le moment.
Vous avez dit la semaine dernière que le maillot à pois vous avez fait courir n'importe comment, mais qu'il restait votre objectif. Cependant sa conquête va devoir passer par une victoire d'étape…
P. R. : Non le maillot à pois n'est plus tellement une priorité. Il faut être réaliste, pour l'avoir ce n'est pas tout à fait mission impossible, mais c'est mission plus que compliquée. Clairement, dans les prochaines étapes Froome, Quintana ou même d'autres coureurs vont se jouer la gagne et, à l'arrivée des cols hors catégorie, les points sont doublés, c’est-à-dire que le vainqueur empoche 50 points. Je ne pense pas que ce soit dans mon intérêt d'aller chercher ces points-là. Je veux me concentrer sur une victoire d'étape.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité