Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Breen pénalisé, Lukyanuk déclaré vainqueur du Rallye du Valais

ParERC

Publié 01/11/2015 à 01:46 GMT+1

-

AUTO - ERC VALAIS RALLY 2015

Crédit: ERC

Alexey Lukyanuk est déclaré vainqueur du Rallye International du Valais –ultime épreuve du calendrier ERC- suite à la pénalité de deux minutes dont Craig Breen a écopé. Le Russe s’impose donc avec une avance de 1’20’’6.
Breen avait réalisé une superbe performance en menant l’épreuve de bout en bout. L’Irlandais avait quelque peu lêvé le pied sur la fin pour rallier l’arrivée avec 39,4 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant mais le team Peugeot Rally Academy avait utilisé 20 pneus au lieu de 18 ; une erreur qui lui vaudra deux minutes de pénalité.



Pour sa première apparition au Valais, Lukyanuk (Russian Performance Motorsport Ford Fiesta R5) était déjà ravi d’avoir terminé 2
e
. Le Russe avait dominé les cinq dernières spéciales ; preuve en est que sa confiance n’a cessé de s’accroître sur asphalte. Digne d’un specialiste du tarmac, il n’a commis aucune erreur lorsque ses pneus et ses réglages n’étaient pas idéaux et il arriva parfaitement à gérer la surchauffe des freins sur ces longues spéciales.



Après la pénalité infligée à Breen, Lukyanuk et son copilote Alexey Arnautov héritent donc de la victoire –la deuxième cette année après le Rallye d’Estonie auto24. Lukyanuk se classe ainsi 3
e
du championnat derrière Kajetan Kajetanowicz et Breen.



Olivier Burri espérait décrocher un 8
e
succès au Rallye du Valais mais des problèmes de freins, d’interphone et un tête à queue lui ont coûté de précieuses secondes. Le pilote DS3 RRC devra attendre l’ES14 avant de connaitre une spéciale sans embûche. Il s'est dit ravi malgré tout de terminer meilleur représentant suisse.



Emil Bergkvist est crédité d’une très belle 4
e
place pour ses débuts sur quatre roues motrices. Le Champion ERC Junior a pleinement profité de cette récompense pour démontrer toute l’étendue de son talent. Le jeune suédois a gagné en confiance au fil des kilomètres en ne faisant aucun faux pas. Sur sa Peugeot 208 T16 du team Saintéloc, il a même signé trois temps scratch.



Florian Gonon, qui s’était imposé l’an passé en catégorie ERC Production Car Cup en terminant 9
e
du classement général, ramène sa Peugeot 207 S2000 Lugano Racing Team en 5
e
position cette fois. Nikolay Gryazin se classe 6
e
 du haut de ses 18 ans, alors qu’il découvrait la Skoda Fabia R5 du Baltic Motorsport. Le Russe a percuté un mur dans l’ES13 mais il termine devant le local de l’étape Pascal Perroud, qui s’était retrouvé momentanément coincé dans un fossé sur l’ES12.



Bruno Magalhaes rallie l’arrivée en 13
e
position après que des soucis de transmission aient ralenti sa Peugeot 208 T16 Delta Racing. Le Portugais gagne malgré tout en expérience compte tenu du fait qu’il était parti à la faute dans la première spéciale l’an passé.



Jontahan Hischi (Peugeot 208 T16), Antonín Tlusťák (ŠKODA S2000) et Raul Jeets (Ford Fiesta R5) se sont tous trois fait piéger dans l’ES13 Les Col, longue de 33,07 km.



Déception également pour François Delecour. Le Français avait signé le 2
e
chrono de l’ES11 mais il a perdu du temps dans la spéciale suivante sur les sections glissantes en graviers. Repoussé au 5
e
rang, le Champion FIA R-GT va ensuite connaitre des soucis de radiateur. Il sera contraint de se retirer à cause d’un problème de surchauffe après l’ES15.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité