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Breen sur la route de la gloire au Rally Liepāja ERC

ParERC

Mis à jour 07/02/2015 à 23:36 GMT+1

Craig Breen mène la deuxième manche du FIA European Rally Championship, au soir d’une incroyable journée au Rally Liepāja. Plusieurs des top pilotes ont d’ores et déjà abandonné et un pilote ERC2 occupe la 2e place !

Breen sur la route de la gloire au Rally Liepāja ERC

Crédit: ERC

Copiloté par Scott Martin, Craig Breen, le pilote 208 T16 de la Peugeot Rally Academy n’a commis aucune erreur dans les cinq spéciales ultra rapides de la première étape en Lettonie, caractérisées par des conditions de routes changeantes, variant entre neige, glace et gravier.
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Breen et ses pneus

Dans ces conditions difficiles, Breen parcourut les 114,13 kilomètres de spéciales sans problème et rentre ce soir au parc fermé avec une avance de 1’23’’ sur son second. "Je ne fais rien de stupide ni ne prends le moindre risque. Dans la première spéciale nous avons un peu attaqué et je suis satisfait de mon chrono. Puis lorsque nous avons reçu l’information de l’abandon d’Alexey, j’ai adopté la prudence car elle était très compliquée. Avec les pneus étroites dans les portions qui le sont également, j’avais un avantage, mais sur les grandes routes je perds du temps. Les pneus fonctionnent bien mais je ne sais pas quelle est la monte la plus adaptée en ce moment. Tout va bien et je suis heureux en tout cas."
La neige et la glace, ainsi que les fossés ont contribué à de nombreux abandons. Parmi lesquels des têtes d’affiche, à l’image de Kajetan Kajetanowicz, Alexey Lukyanuk, Jonathan Hirschi ou Jaroslav Orsák. Lukyanuk menait après la première spéciale, mais en tentant d’augmenter son avance de 0’’7, le Bélarusse est parti en tonneau dans l’ES2 au volant de sa Ford Fiesta R5 après être sorti dans un bas côté.
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Le crash de Lukyanuk

Le leader du Championnat d’Europe, Kajetanowicz, hérita donc de la 2e place pour son deuxième rallye avec des pneus Pirelli cloutés. Malheureusement, dans la dernière spéciale du jour, le pilote LOTOS Rally Team s’arrêta dans la corde d’une épingle avec une roue arrachée. Consolation toutefois pour le Polonais, avec l’obtention du trophée ERC Ice Master. Jonathan Hirschi (Peugeot 208 T16) sortit dès l’ES1 à la suite d’une faute à haute vitesse, tandis que Jaroslav Orsák (ŠKODA Fabia S2000) et Giacomo Costenaro (Peugeot 207 S2000) durent stopper dans l’ES5 avec une roue arrachée eux aussi.

ERC2 : Solide avance pour Plangi

Siim Plangi possède ce soir 2’37’’1 d’avance en tête du classement ERC2 après une brillante prestation au volant de sa Mitsubishi Lancer Evolution X. Avec son copilote Marek Sarapuu, l’Estonien de 22 ans occupe également la 2e place au classement général à 1’23’’ de Breen. Mārtinš Svilis est second avec sa Mitsubishi (3e au général), 3’’7 devant Dominykas Butvilas sur son Impreza WRC STi di Subaru Poland Rally Team. Jānis Vorobjovs est 4e malgré des soucis de différentiel et de direction assistée sur sa Mitsubishi Lancer Evolution X.
Dávid Botka, qui avait été victime d’un incendie sous son capot à l’arrivée de la spéciale qualificative, navigue en 4e position devant Łukasz Kabaciński (Subaru Impreza WRX STI). Krisztián Hideg a souffert de s’élancer le 1er dans les spéciales et parvient à occuper la 7e place avec sa Lancer Evolution IX. Le leader de l’ERC2, Vojtěch Štajf (Subaru Duck Czech National Team) a pour sa part perdu du temps à cause d’un problème de turbo,se classe 8e ce soir et précède la première engagée de la Ladies Cup, Inessa Tushkanova, excellente 9e avec sa Mitsubishi Lancer Evolution IX.

ERC3 : Domžalai impressionne pour ses débuts

Aron Domžala rentre en leader provisoire de l’ERC3, réservé aux pilotes non inscrits en Junior ERC. Avec sa Citroën DS3 R3, le Polonais parcourut trois spéciales sans encombre avant d’être victime d’une crevaison qui le fit chuter au classement avant de remonter. Une même avarie ralentit Sławomir Ogryzek, victorieux de la première manche en Autriche, avant de devoir encore céder du temps derrière la 208 R2 amochée de Diogo Gago, le pilote Peugeot Rally Academy.

Junior ERC : Bergkvist mène la danse

Le Suédois Emil Bergkvist emmène la meute des Juniors avec un avantage de 15’’7 au volant de son Adam R2 de l’ADAC Opel Rallye Junior Team. Mattias Adielsson est deuxième et devance de 3’’7 Steve Røkland. Les deux pilotes de Peugeot 208 R2 sont au coude à coude! Ralfs Sirmacis avait signé le 13e chrono de la spéciale qualificative et s’élançait pour sa part en 3e position sur la route avec sa 208 R2 Sports Racing Technologies. Une position désavantageuse, mais ses performances lui permettent d’occuper la 4e place du classement!

La suite ?

Trois spéciales seront disputées à deux reprises, dimanche, tracées à l’est de Liepāja sur une distance de 91,60 kilomètres. La journée débutera avec les 11,33 kilomètres de la spéciale de Sporta Bārs Optibet à 8h30 (7h30 en France). La superspéciale de Liepāja City ayant été annulée en raison d’une météo plus clémente qu’attendue, l’arrivée sera jugée à 15h30 (-1 h en France).
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