Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Compte-rendu de la mi-journée : Lukyanuk devance les jeunes talents de l’ERC

ParERC

Publié 07/10/2017 à 14:54 GMT+2

-

Crédit: ERC

Alexey Lukyanuk devance les jeunes Nikolay Gryazin et Kalle Rovanperä dans une lutte très serrée pour la première place sur le Rally Liepāja à la pause de midi de la première étape de la manche finale du FIA European Rally Championship 2017.
Lukyanuk s'est montré le plus rapide des spéciales trois et quatre en Lettonie ce matin, et devance Gryazin de 5,2 secondes, alors que Rovanperä, pour ses débuts en ERC, pointait à trois secondes de Gryazin.

"Le feeling est meilleur à chaque fois", a commenté Lukyanuk. "Je n'ai jamais roulé sur les routes de la Baltique dans des conditions aussi humides. J'ai eu un peu de mal mais le rythme est bon et la voiture est tellement excitante à piloter dans ces spéciales."

Gryazin, 20 ans aujourd'hui et en tête de l'ERC Junior Under 28, s'était lui montré le plus rapide lors de la première spéciale du matin, 0,3 secondes plus rapide que Rovanperä (17 ans depuis quelques jours), mais a eu du mal à estimer le niveau d'adhérence dans les conditions humides sur l'ES2 avant de se montrer plus prudent dans l'ES3. Rovanperä, de son côté, a rencontré des difficultés avec un frein à main qui ne fonctionnait pas sur sa Ford Fiesta R5, qu'il pilote en compétition pour la première fois.

Dans la lutte pour le titre en ERC, Kajetan Kajetanowics, quatrième du général, compte une bonne marge sur son rival, le Portugais Bruno Magalhães, qui a rejoint l'assistance de la mi-journée au neuvième rang du général. Si les positions demeurent inchangées, le Polonais Kajetanowicz deviendra le premier pilote dans l'histoire de l'ERC à remporter trois titres consécutifs, un résultat soumis à la confirmation de la FIA.

Le Polonais Łukasz Habaj est cinquième malgré qu'il souffre d'un gros rhume. Il pointe à 2,4 secondes devant l'Espagnol Pepe López, qui estime que sa performance est altérée par le fait qu'il utilise une boîte trop courte sur sa 208 T16 du Peugeot Rally Academy. Son équipier José Suárez, actuellement huitième devant Jānis Vorobjovs, a indiqué que sa voiture allait régulièrement au limiteur. L'Allemand Albert von Thurn und Taxis complète le top 10 derrière Magalhães.

Le Letton Vorobjovs, qui ouvrait la route, domine l'ERC2 devant la star du FIA World Rallycross Championship Reinis Nitišs et Sergey Remennik, qui occupe la troisième place de la catégorie. Tibor Érdi Jr est quatrième, juste devant son rival pour le titre dans la catégorie Zelindo Melegari, qui a perdu de temps suite à une sortie de route dans l'ES3.

Jari Huttunen occupe lui le premier rang de la catégorie ERC Junior Under 27, avec ses rivaux pour le titre Chris Ingram, Filip Mareš et Aleks Zawada respectivement troisième, quatrième et septième. Zawada a rejoint l'arrivée de l'ES3 avec des dégâts à l'avant droit sur sa Peugeot. Le tout jeune Mārtiņš Sesks, originaire de Liepāja, a signé le meilleur temps de la catégorie lors de l'ES1 et ne compte que 1,4 seconde de retard sur Huttunen, après avoir été devancé par le pilote du ADAC Opel Rallye Junior Team lors des ES2 et ES3.

Huttunen mène également au classement de l'ERC3, qui se poursuit sans Artur Muradian, sorti de la route dans l'ES2.

Après 30 minutes de pause assistance à Liepāja, la répétition de la spéciale OPTIBET 2 Kazdanga débutera à 15h00 heure locale sur une distance de 11,49 km. La journée se conclura avec deux passage dans la Liepāja City Stage à partir de 18h25. La couverture en direct de ERC Radio se poursuit à partir de 14h45. Cliquezicipour le live timing.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité