Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ERC Barum Czech Rally Zlin – Jour 1 : Kopecký et Lukyanuk au courde à coude

ParERC

Publié 27/08/2016 à 23:53 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jan Kopecký mène le Barum Czech Rally Zlín devant Alexey Lukyanuk, tandis que le leader du Championnat d'Europe FIA des Rallyes, Kajetan Kajetanowicz, ne termine pas la journée.
picture

AUTO - ERC BARUM RALLY 2016

Crédit: ERC

Le pilote d'usine ŠKODA Motorsport, Kopecký, Champion d'Europe 2013 et quadruple vainqueur de sa manche à domicile, a pris la tête dès la spéciale en ville d'hier soir mais a été obligé de tout donner pour contrer les attaques du Russe Lukyanuk, qui pilote son habituelle Ford Fiesta R5, préparée par l'équipe locale, H-Racing.

Lukyanuk a brisé la série de victoire en spéciale de Kopecký dans l'ES5 Semetin, mais a fait une erreur qui a redonné la tête à son adversaire dans l'épreuve suivante. Il s'est de suite repris dans l'ES7 (le deuxième passage à Košiky, la spéciale la plus longue du week-end avec ses 22,22 kilomètres) et a réduit l'écart de 9 à 2,1s. Il a une nouvelle fois été le plus rapide dans Hošťálková 2 ce qui lui a permis de prendre la première place provisoire.

Kopecký a répliqué dans le deuxième passage à Semetin pour finir cette journée en haut du classement avec sa ŠKODA Fabia R5 équipée de pneus MICHELIN. Il ne compte cependant qu'une demie seconde d'avance sur Lukyanuk. Kopecký déclare : "Je n'ai jamais roulé aussi vite sur ce rallye. C'est fou, c'est incroyable. Je dois dire merci à la voiture car elle est géniale."

Lukyanuk, qui roule avec des pneus Pirelli, a une superbe opportunité pour réduire l'avantage de Kajetanowicz en tête du championnat suite à l'abandon du Polonais. Ce dernier a été contraint de s'arrêter alors qu'il occupait la troisième place après l'arrivée de l'ES4 à cause d'un problème moteur. Son équipe, LOTOS Rally Team, devrait pouvoir rectifier le problème dans les temps pour que Kajetanowicz puisse reprendre la route demain et tenter de sauver quelques points. Si jamais Lukyanuk restait aux avants postes, la course pour le titre serait reportée au mois prochain au Rally Liepāja en Lettonie.

Le rythme imprimé par Kopecký et Lukyanuk a laissé les autres à distance. Bryan Bouffier, qui fait sa troisième apparition de la saison en ERC avec l'équipe locale Gemini Clinic Rally Team et dans sa Citroën DS3 R5 est à minute des leaders alors qu'il occupe la dernière place sur le podium provisoire. Il est suivi par le Tchèque Tomáš Kostka. Celui-ci vise un nouveau podium après 2012 et 2014 dans la Fabia R5 de l'équipe Rufa Sport. Il compte 7,9s de retard sur Bouffier à la fin de la journée.

Des Tchèques en Fabia R5 dominent le reste du top 10. Deux d'entre eux ont échangé leur position dans la spéciale finale du jour. En effet, Jaromír Tarabus est passé devant l'ancien pilote Junior ERC Jan Cerný. Ce dernier n'a changé de modèle de voiture que le mois dernier. Le leader du championnat allemand Fabian Kreim a pris un départ prudent pour son premier rallye en ERC  mais le pilote soutenu par ŠKODA Motorsport est monté en régime dans l'après-midi et est remonté en septième position. Pavel Valoušek a chuté de la cinquième à la huitième place après avoir percuté une pierre qui se trouvait sur la route et qui a provoqué une crevaison sur sa Fabia. Celui-ci a tout de même pris le troisième temps dans les deux dernières spéciales de la journée juste derrière Kopecký et Lukyanuk.

En neuvième position on retrouve le deuxième de l'ERC2 de la saison dernière, Vojtěch Štajf et sa Fabia R5. Il participe au championnat tchèque cette année et compte 1,3s d'avance sur Martin Vlček, qui pilote la Fiesta R5 de Jaroslav Orsák.

Ralfs Sirmacis avait réalisé un début de week-end solide dans sa Fabia R5 de l'équipe Sports Racing Technologies, la même avec laquelle il s'était imposé en Grèce et en Estonie, mais le pilote de 22 ans a perdu plus de 2 minutes en raison d'une crevaison dans l'ES6. Il a remercié son équipe pour avoir changé sa boite de vitesse à temps lors du passage au parc d'assistance, ce qui lui a permis d'éviter une pénalité de temps supplémentaire. Il est désormais 14ème derrière le Belge Cédric Cherain et devant Antonín Tlusťák. Le vétéran Roman Odložilík et le champion de Pologne en titre Łukasz Habaj ont rencontré différents problèmes. Dávid Botka est 19ème après avoir lui aussi souffert. Il a notamment été victime d'une crevaison lors de la première spéciale du jour. Le Néerlandais Hermen Kobus a cassé sa voiture dans un accident alors qu'il était dans le top 10 dans la deuxième épreuve de la matinée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité