ERC

Lappi rejoint ses anciens compagnons de l’ERC, Breen et Lefebvre, au rang de pilote officiel en WRC

Lappi rejoint ses anciens compagnons de l’ERC, Breen et Lefebvre, au rang de pilote officiel en WRC
Par ERC

Le 16/12/2016 à 06:45

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Esapekka Lappi, lauréat du Championnat d'Europe FIA des Rallyes en 2014, retrouvera d'autres anciens concurrents de l'ERC, Craig Breen et Stéphane Lefebvre, désormais qu'il occupe lui aussi un baquet officiel en Championnat du Monde des Rallyes.

Lappi, deuxième à droite sur la photo, a été annoncé comme le troisième pilote du team TOYOTA GAZOO Racing en WRC, aux côtés de Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen, champion ERC 2012, lors de la présentation du programme à Helsinki, en Finlande, aujourd'hui.

"Il s'agit pour moi et mon copilote Janne Ferm d'une merveilleuse opportunité, confie Lappi, qui pilotait d'une ŠKODA Fabia S2000, en 2014, lorsqu'il coiffa sa couronne en ERC.Notre rêve devient réalité. Nous avons tous les deux travaillé très dur ces dernières années, et enfin nous y sommes. Nous sommes excités, mais bien entendu motivés, à l'idée de rejoindre cette équipe, et nous leur en sommes très reconnaissants. Je suis impatient de débuter le programme d'essais avec le TOYOTA GAZOO Racing et la Yaris WRC."

Après s'être imposé dès ses débuts en ERC, en Pologne, en 2012, Lappi a enregistré un second succès à la fin de la saison suivante, en Suisse, qui a convaincu ŠKODA de lui offrir une chance de jouer le titre en 2014. Et il n'a pas déçu, puisqu'il s'est imposé en Lettonie, en Irlande du Nord, puis une nouvelle fois sur les routes helvétiques. Deux campagnes en WRC2 ont ensuite été inscrites à son programme, la seconde, qui s'est conclue le mois dernier, avec le sacre en poche.

Jean-Baptiste Ley, Coordinateur de l'ERC, confie : "Félicitations à notre champion ERC 2014 Esapekka Lappi, qui rejoint deux autres concurrents qui ont fait leur classe en ERC, Craig Breen et Stéphane Lefebvre, au rang de pilote officiel en Championnat du Monde des Rallyes. Nous avions pu observer l'étendu de son talent lors de ses quelques apparitions en ERC en 2012 et 2013, mais sa pointe de vitesse, son professionnalisme et ses capacités à s'adapter aux différentes surfaces, se sont véritablement révélés l'année suivante, celle de son triomphe. L'expérience acquise en ERC, sans oublier la concurrence qu'il dut affronter, lui ont permis de gravir les différents échelons de la pyramide du rallye et de réaliser son rêve en recevant cette offre du Toyota Gazoo Racing. Nous lui souhaitons tout le succès qu'il mérite et nous sommes désormais impatients de découvrir qui assurera la relève durant la prochaine campagne de l'ERC."

Le coup d'envoi de la saison 2017 de l'ERC sera donné à l'Azores Airlines Rallye, du 30 mars au 1er avril. Breen et Lefebvre, pour leur part, porteront l'an prochain les couleurs de Citroën en WRC.

0
0