Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le CNP ASFALISTIKI Rallye de Chypre en préparation

ParERC

Publié 13/09/2015 à 00:43 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Et cette épreuve pourrait être le rallye le plus rapide que l’île ait connu. Comme l’an passé, le CNP ASFALISTIKI Rallye de Chypre n’accueillera pas un, mais deux compétitions : le Championnat d’Europe FIA des Rallyes et le Championnat Moyen-Orient FIA des Rallyes. Et les pilotes locaux participeront dans le même temps à la 4e manche du calendrier national ; portant à trois le nombre d’évènement en réalité organisés d’une seule traite. Le CNP ASFALISTIKI Rallye de Chypre étant le seul Rallye à pouvoir faire cette demande.
Tous les détails au sujet de ce rallye, qui se tiendra du 25 au 27 septembre, ont été délivrés au siège de CNP ASFALISTIKI (Nicosie) durant la conférence de presse ; présentation à laquelle était présent Jean-Baptiste Ley, coordinateur de l’ERC.
16 spéciales -pour le moins exigeantes- attendent ces concurrents venus de Chypre, du Moyen-Orient et d’Europe, soit un total 664,18 km.  Le rallye promet d’être excitant pour les milliers de fans qui se rendront sur l’île ce week-end là. Mais la grande nouveauté de cette édition 2015 est cette ville du litoral Larnaca – Foinikoudes d’où se dérouleront les cérémonies de départ et d’arrivée. Par ailleurs, les rues de Nicosie seront le thâtre d’une superspéciale.
Le Président de l’Association Automobile de Chypre, M. Antonis Michaelidis, a insisté de son côté sur le caractère unique de l’épreuve –qui figure au calendrier de deux championnats- et sur l’exposition dont bénéficiera l’île grâce aux caméras d’Eurosport et d’Al Jazeera. Ce dernier a ensuite évoqué la principale innovation du Rallye de Chypre 2015. «  Le choix du littoral comme lieu de départ et d’arrivée est l’ajout le plus important. Après un très court examen, nous avons réalisé que nous avions tout intérêt à profiter de la beauté des paysages ; raison pour laquelle nous effectuerons un passage par Larnaca – Foinikoudes. Comme en 2014, le camp de base sera situé à Nicosie : une décision  prise par le comité organisateur qui pourrait permettre à la capitale de bénéficier d’un petit coup de pouce –entre autres financier. »  M. Michaelidis s’est ensuite exprimé sur la superspéciale : « La superspéciale de l’an passé a connu un succès retentissant à tel point que nous avons décidé de l’inclure de nouveau au parcours. Une ES qui avait réunit plusieurs dizaine de milliers de spectateurs, mais plus important qui s’était déroulée en toute sécurité. En prime, nous avions reçu les distinctions du secrétaire général des Nations Unies pour le plus beau geste en faveur du rapprochement des communautés depuis 1974. Les conditions et modalités pour cette superspéciale devront être les même que pour les autres. Le seul superviseur de cette spéciale est l’Association Automobile de Chypre en vertu du règlement de code national sportif. »
Michaelidis a également abordé le côté commercialisable de la superspéciale qui a été confié à une société spécialisée pour satisfaire le plus de fans. « Tout au long des spéciales, il y aura des zones arrangées de telle sorte à garantir sécurité et angle de vue spectaculaire. Aussi nous demandons à tous ceux qui souhaitent y assister, d’acheter leur billet le plus tôt possible. »
Enfin, le Président de CAA a exprimé sa gratitude envers le Président Chypriote qui a personnellement contribué à la tenue de l’épreuve ainsi que trois membres de son ministère spécialistes des questions politiques, de finances et de sécurité.
Il a terminé son discours en remerciant les partenaires et tout particulièrement CNP ASFALISTIKI, qui reste sponsor titre mais aussi le Gouvernement des Pays-Bas qui a toujours accepté le caractère bicommunautaire du rallye. « Cette spécificité s’illustrera à travers la superspéciale qui réunira les deux côtés de la capitale, ne serait-ce l’espace d’un court instant. »
Le directeur de course Mme Nayia Kontopoulou s’est quant à elle plus attardée sur l’organisation même du rallye et sur le grand nombre de participant. Cette dernière a déclaré : « Le fait que ce rallye soit au programme de deux championnats, nous offre une grande diversité chez les équipages. Les favoris de l’ERC et du MERC s’affronteront pour une place sur le podium. Pour être plus précis, il y aura 62 équipages au total : 44 de Chypre et 18 venus d’autres pays comme la France, la République-Tchèque, la Pologne, le Qatar, l’Estonie et la Hongrie. » Elle a également tenue à rappeler que le Rallye soutenait l’action de la FIA en faveur de la sécurité routière. Et elle n’a pas oublié non plus de parler de la coopération entre les organisateurs et CYMEPA (Association pour la Protection de l’Environnement Marin à Chypre). CYMEPA, ambassadeur vert du rallye, apportera ses conseils mais mettra aussi en place certaines actions afin que cet événement soit le plus respectueux de l’environnement. Ces actions comprennent la réduction des déchets le recyclage du papier, du plastique et du métal. Et comme les économies d’énergie sont également essentielles, des panneaux photovoltaiques seront installés au parc d’assistance. Chaque spéciale sera nettoyée et d’autres actions visant à véhiculer un message écologique seront organisées.
La promotion du CNP ASFALISTIKI Rallye de Chypre a d’ores et déjà débuté avec des clip vidéos sur Internet. Une voiture et des hôtesses feront également une apparition durant le Septemberfest, dans le centre commercial de Nicosie et pour d’autres événements. La promotion du rallye comportera également une rencontre avec les pilotes sur la place Faneromeni dans le cœur de Nicosie, une session d’autographe et des concerts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité