Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours de Kajetanowicz vers son deuxième titre ERC

ParERC

Publié 21/09/2016 à 18:16 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Durant la semaine qui vient, FIAERC.com publiera une série d'histoire pour célébrer Kajetan Kajetanowicz et sa deuxième couronne coiffée dans le Championnat d'Europe FIA des Rallyes. Revenons d'abord sur ses performances.
picture

AUTO - ERC ACROPOLIS 2016

Crédit: ERC

Rally Islas Canarias El Corte Inglés
Kajetanowicz hérite des commandes de la manche d'ouverture en fin de première étape lorsque la guest-star Mads Østberg sort de la route, mais après avoir d'ores et déjà entrepris sa remontée sur le Norvégien. Une usure excessive des pneumatiques sur l'asphalte abrasif de Gran Canaria aura cependant raison de Kajto qui devra céder la victoire à Alexey Lukyanuk. Il conclut néanmoins sur une solide 2e place.

Circuit of Ireland
La deuxième manche en Irlande donne lieu à la renaissance du duel entre Kajetanowicz et le revenant Craig Breen. Comme en 2015, le pilote LOTOS Rally Team donne du fil à retordre au pilote local, réduisant son retard à cinq petites secondes à deux spéciales de la fin. Il s'incline finalement, mais sa 2e position lui permet de prendre la tête du championnat.

SEAJETS Acropolis Rally
Kajto est en lice pour une deuxième victoire à l'Acropole, tout juste six mois après avoir effectué un tonneau dans la première spéciale. Quinze minutes seront nécessaires à remettre sa voiture dans le bon sens, mais il remporte l'ES suivante. Et sept scratchs plus tard, il est remonté au 8e rang, devant son rival Lukyanuk qui rétrograda au 10e après avoir rencontré des soucis en fin de parcours.

Azores Airlines Rallye
Engagé dans une bataille à quatre pour la victoire dans l'archipel des Açores, Kajetanowicz mène devant Lukyanuk jusqu'à ce qu'une erreur dans la célèbre spéciale de Sete Cidades entraîne des problèmes de suspensions. La casse de l'arbre de transmission cède par ailleurs durant la dernière matinée, mais il sauve la troisième marche du podium.

auto24 Rally Estonia
Poursuivi par de nombreux problèmes, Kajetanowicz est écarté de la lutte pour la victoire sur la terre estonienne, mais au moins rallie-t-il l'arrivée. Une bonne opération, car l'incident dont est victime Lukyanuk lui offre la 2e place et lui permet d'accroître son avance à 37 points au lieu de le réduire à une petite unité.

Rally Rzeszow
Kajetanowicz a dû attendre pour décrocher son premier succès après son titre 2015. Mais lorsqu'elle s'offre à lui, elle est particulière. Après trois ans d'absence, l'ERC est en effet de retour en Pologne et Kajto ne manque de marquer l'épreuve de son empreinte malgré la rivalité du quadruple vainqueur à Rzeszow et expert de l'asphalte Bryan Bouffier. Ce premier score parfait de 2016 le rapproche encore un peu plus du titre.

Barum Czech Rally Zlin
Un problème moteur force Kajetanowicz à s'arrêter alors qu'il occupe la 3e place au terme de la première boucle, annihilant ses chances de coiffer la couronne à Zlin. Il reprend néanmoins sa route et marque six points bonus dans la deuxième étape et conserve son avantage face à son rival Lukyanuk qui une nouvelle fois perd gros dans la dernière spéciale.

Rally Liepāja
Les soucis qui le poursuivent durant l'escale Lettone sont difficiles à gérer nerveusement, mais pour Kajto la délivrance survient à l'arrivée lorsque, grâce à sa 4e place, il s'adjuge le titre à une manche de la fin de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité