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Jännerrallye 2015, étape 1 : 10/10 pour Kajetan Kajetanowicz !

ParERC

Mis à jour 06/01/2015 à 00:05 GMT+1

Kajetan Kajetanowicz (Ford) a rendu une copie parfaite pour la première sortie de l’année 2015 en signant les dix scratches de l'étape 1 autrichienne, lundi, au volant de sa Fiesta R5 de Ford Lotos.

Kajetan Kajetanowicz (Ford) - Leg 1, Jännerrallye 2015

Crédit: ERC

Des chutes de neige importantes dans la région de Mühlviertel à la veille du rallye ont laissé une épaisse couche blanche sur les routes. Un beau spectacle, mais cela a rendu le choix des pneumatiques particulièrement difficile. De nombreux pilotes ont été piégés par les conditions difficiles. Kajetan Kajetanowicz s'est montré excellent avec son auto chaussée de pneus Pirelli. Avec son copilote Jarek Baran, le Polonais de 35 ans disposait d'une avance de 6"4 après la première spéciale. A la fin de la journée, cette avance était de 3'52"5. Autant dire qu'il a fait un pas important vers la plus haute marche du podium. Sa prestation lui a aussi valu de décrocher 100 points ERC Ice Master.
"C'est une avance importante mais le rallye est encore long et nous devons continuer à attaquer", explique Kajetanowicz. "Il y avait beaucoup de neige sur la route et parfois il était difficile de voir dans l'obscurité. C'est une expérience totalement nouvelle pour moi. Cela se passe bien mais il vous faut les bons pneus, une bonne voiture et une bonne équipe. J'ai ce qu'il faut et je suis content."

Perte de temps pour Lefebvre

Robert Consani a lui aussi signé une belle prestation avec sa Peugeot 207 S2000. En dépit d'un tête-à-queue dans la 8e spéciale et une crevaison à la 9e, le pilote français termine la journée à la 2e place. Il dispose d'une avance de 2'36"9s sur Jaromír Tarabus (Skoda Fabia S2000) en 3e position. Une surchauffe moteur a contraint Alexey Lukyanuk à s'arrêter dès la première spéciale, mais le pilote biélorusse a surmonté ce premier revers puisqu'il place sa Ford Fiesta R5 en 4e position à la fin de la journée.
Les choses avaient aussi plutôt mal commencé pour Stéphane Lefebvre, le champion ERC Junior en titre. Il est sorti de la route avec sa Citroën DSR5 lors de la première spéciale et a dû marquer une pause pour enlever la neige de la grille du radiateur. Au total, il a perdu trois minutes. Il a de nouveau perdu du temps à l'ES 8. Jean-Michel Raoux a lui aussi perdu le contrôle de sa Ford Fiesta R5 à l'ES4, mais il parvient à accrocher la 7e place à l'issue de cette première journée. Antonin Tlustak est 10e avec sa Fabia S2000.
Jonathan Hirschi a montré à quel point les conditions étaient périlleuses. Le Suisse est sorti trois de la piste lors de la première spéciale. A la suivante, il a manqué un croisement au point de devoir contourner une maison pour retrouver le chemin. Deux nouveaux tête-à-queue à l'ES8 ont clos pour lui une journée mouvementée, à la 9e place tout de même.

Breen stoppé dès l'ES1

Le régional de l'étape Hermann Neubauer était 4e après 4 spéciales, mais le pilote de 26 ans a été contraint à l'abandon quand sa Ford Fiesta S2000 a été victime d'une fuite d'huile. Mais l'abandon le plus marquant a certainement été celui de Craig Breen.
Le pilote irlandais se trouvait à deux kilomètres de la fin de l'ES1 quand sa Peugeot Rally Academy 208 T16 est sortie de la route pour se retrouver coincée dans une descente. Il reprendra la route mardi et aura à coeur de marquer des points bonus.
"L'accident a eu lieu à 10 km/h", explique Breen. "J'ai été ralenti et je me trouvais au milieu du virage mais quand j'ai accéléré j'ai perdu de l'adhérence. Il n'y a pas eu de dégâts mais j'étais coincé et nous ne pouvions pas bouger. La spéciale avait bien débuté et nous faisions de notre mieux étant donné l'adhérence. J'appréciais les conditions, elles étaient constantes et j'avais l'impression de maîtriser la situation. Je suis très déçu de sortir dès la première spéciale de l'année mais je dois mettre ça derrière moi et continuer. La terre ne va pas s'arrêter de tourner, la voiture n'est pas endommagée et nous serons de retour mardi."
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