Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye du Valais : résumé de la deuxième journée

ParERC

Publié 24/10/2014 à 19:42 GMT+2

Esapekka Lappi peut décrocher sa deuxième victoire au Rallye du Valais en autant de participations s’il sort indemne de la journée de samedi.

Rallye du Valais : résumé de la deuxième journée

Crédit: ERC

Le Finlandais Lappi, l’un des quatre pilotes en lutte pour le titre, dispose d’un avance de 23 secondes après onze spéciales dans les montagnes suisses. Mais avec huit spéciales encore à disputer pour une distance de 135,62 kilomètres, la bataille pour la victoire est loin d’être terminée.
«Nous sommes en tête et c’est une très bonne chose, mais la route est encore longue. Il y a des portions sur terre demain», explique Lappi, qui a pris la route hier avec une avance de 19 points au championnat. «La voiture marche très bien; les réglages et le ressenti sont biens. Nous ne sommes pas à la limite, ce qui est une bonne chose
Lappi a débuté la deuxième journée à 4.4s de son coéquipier Sepp Wiegand. Il a su profiter du manque d’expérience du pilote allemand pour trouver un rythme constant vendredi matin et s’installer en tête. Les choses ont empiré pour Wiegand quand une crevaison à l’avant-gauche à la 10e spéciale l’ont fait tomber en dehors du top trois.
«Une chose est positive, nous avons pu prendre le dessus et montrer notre vitesse», analyse Wiegand. Ce dernier est à 1m16.2s derrière Lappi au général, à la 4e place. «Nous avons été malchanceux avec la crevaison. Nous sommes tombés dans le classement alors que nous pouvions rester en tête
Kajetan Kajetanowicz occupe une solide 2e place pour le compte de la LOTOS Rally Team. Il a fait très bonne impression pour sa première participation au Valais. Le Polonais n’a manqué le top trois qu’à deux reprises aujourd’hui. Il a même signé le meilleur temps lors de la 9e spéciale. Il est à 23.0 secondes de Lappi. Craig Breen est 3e pour le compte de la Peugeot Rally Academy.
Le pilote irlandais, lui aussi encore prétendant au titre, commençait la journée en 20e position après une crevaison lors de la dernière spéciale de jeudi. Mais une succession de temps rapides a permis au pilote de la 208T16 de remonter à la 3e place, en dépit d’un léger problème de frein à main dans l’après-midi. Pas de chance en revanche pour Kevin Abbring qui a perdu sa 3e place de début de journée sur panne mécanique.
Le champion suisse Sébastien Carron est le meilleur pilote local en 5e position. Son compatriote Jonathan Hirschi est 6e. Robert Consani est 7e, Olivier Burri 8e, Jaromír Tarabus 9e, Nicolas Althaus 10e. Jaroslav Orsák a été ralenti par un souci mécanique : il est 13e. Quatre places plus loin, on trouve son compatriote tchèque Antonín Tlusťák.
Florion Gonon mène les débat en ERC Production Car Cup après l’abandon de Mark Higgins ce matin. Laurent Reuche reste l’homme à battre en ERC 2WD avec sa Renault Clio R3T. Andrea Crugnola conserve la tête des opérations en ERC Junior, malgré une série de problèmes moteur en fin de journée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité