Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye du Valais - Un pas de plus vers la victoire pour Craig Breen (Peugeot)

ParERC

Publié 31/10/2015 à 00:57 GMT+1

ERC - Craig Breen (Peugeot) a été l'home fort, vendredi sur les routes suisses : il a signé 5 scratches pour porter son avance sur Olivier Burri à 55"9.

Craig Breen (Peugeot) au Rallye du Valais 2015

Crédit: ERC

Craig Breen se rapproche un peu plus de la victoire au Rallye international du Valais suite à sa performance durant la deuxième étape. Accompagné par Scott Martin, le pilote de le Peugeot Rally Academy 208 T16 a dominé cinq des sept spéciales qui figuraient au programme, pour accroître son avance de 15''4 à 55''9.
Les routes humides, fraiches et recouvertes de feuilles, ne rendaient pas la conduite évidente et pourtant Breen a montré une incroyable aisance. "C'est vraiment bien de n'avoir aucune pression. Ca permet d'apprécier davantage les spéciales, confie Breen. Nous avons signé pas mal de temps scratch sans connaitre le moindre souci sur la voiture donc je suis content. J'essaie juste de conduire bien au milieu de la chaussée et de ne pas prendre trop de risques. Nous avons une avance assez confortable et notre objectif sera de rester concentrés demain afin de repartir avec la victoire."
Olivier Burri pointe toujours au 2e rang sur sa Citroën DS3 RRC. L'octuple vainqueur du Rallye du Valais a dû lever le pied à cause de soucis d'interphone et d'un mauvais choix de pneus. Plutôt que de venir contester le leader Craig Breen, Burri subit surtout la pression du rookie Alexey Lukyanuk. Le Russe, qui a lui aussi rencontré des problèmes d'interphone, est 3e après cette deuxième étape, à 13''8 de Burri. Pour sa première participation, Lukyanuk a même signé le meilleur temps de l'ultime spéciale de la journée.
François Delecour reste installé en 4e position. Le Champion FIA R-GT a calmé le jeu ce vendredi après avoir heurté une façade de maison, endommageant au passage une des suspensions arrière sur sa Tuthill Porsche 997. Les spéciales en gravier de demain devrait en revanche être moins favorable au Français.
Florian Gonon (Lugano Racing Team Peugeot 207 S2000) auteur du meilleur temps sur l'ES7 Caserne, est 5e à la nuit tombée. Comme Burri, le vainqueur de l'édition 2014 –catégorie Production Car Cup- est menacé par un rookie : Emil Bergkvist. Le Champion ERC Junior réalise de très beaux débuts en quatre roues motrices. Le pilote de l'ADAC Opel Rallye Junior Team apprend au fil des spéciales tout en augmentant son rythme.
Un autre débutant s'est également montré surprenant : Nikolay Gryazin. Pour sa première participation sur une Skoda Baltic Motorsport Fabia R5, le jeune russe est 9e malgré des soucis de pneus rencontrés la veille.
Bruno Magalhaes, Jonathan Hirschi (tous deux sur 208 T16) et Miroslav Jakes (Citroën DS3 R5) ont heurté le même pont dans une section particulièrement glissante de l'ES6. Magalhaes a pu achever la spéciale avec une suspension endommagée mais le Portuguais a tout de même perdu l'équivalent de cinq minutes avant de regagner la confiance. L'addition a été moins salée pour Hirschi : seulement deux minutes suite à un changement de roue. Auteur d'un saut spectaculaire dans l'ES9, il espère que rien d'autre n'a été abîmé sur sa voiture sachant qu'il souffrait déjà de problèmes de pression d'essence. Le voici au sein du top 10. Jakes a quant à lui dû se retirer.
Raul Jeets avait déjà connu des soucis de moteur sur sa MM-Motorsport Ford Fiesta R5 ce jeudi mais au début de la deuxième étape il a cette fois rencontré des problèmes d'allumage. Sa voiture refusait de démarrer. Mais l'Estonien espère résoudre ces problèmes électriques et devrait être au départ ce samedi en vertu du rallye2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité