Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Atlético Madrid - FC Barcelone (2-3) : Le Barça est resté maître dans un match fou

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/01/2015 à 00:09 GMT+1

Cinq buts en première période, deux rouges et des polémiques : la soirée a été animée mercredi avant la qualification blaugrana aux dépens de l'Atlético Madrid (2-3 à Vicente Calderon, 1-0 à l'aller).

La joie des joueurs du FC Barcelone après le but contre son camp de Miranda face à l'Atlético.

Crédit: AFP

Il fallait être à Vicente-Calderon mercredi soir. Au moins pour la première période du quart de finale retour de la Coupe du Roi entre le l'Atlético et Barcelone. Une course-poursuite magnifique dont le Barça est sorti vainqueur (2-3), après avoir déjà remporté le match aller (1-0), pour accéder au dernier carré de l'épreuve. Menée à deux reprises, d'abord sur un but de Fernando Torres (1re) puis sur un penalty de Raul Garcia (30e), l'équipe de Luis Enrique a su revenir à chaque fois par Neymar (9e) et Miranda (38e c.s.c.) avant de prendre un avantage définitif sur un nouveau but de son attaquant brésilien (41e). Face à des Rojiblancos en infériorité numérique après les expulsions de Gabi à la mi-temps, puis de Mario Suarez (84e).
Ce but décisif du Brésilien n'a pas fini de faire débat en Espagne. Et de provoquer la rage des Colchoneros. Au départ, l'équipe de Diego Simeone a eu une occasion de reprendre l'avantage avec une reprise d'Antoine Griezmann repoussée par le bras de Jordi Alba. La décision de Gil Manzano de ne pas siffler le penalty qui s'imposait a été lourde de conséquences. Le Barça a pu amorcer un contre, Lionel Messi a pu adresser une transversale parfaite à… Jordi Alba, venu à toutes enjambées sur son flanc gauche pour offrir le troisième but catalan à Neymar (2-3, 41e).

Le Barça a utilisé les armes de l'Atlético

Cette action controversée a ponctué trop tôt un spectacle ahurissant. Fernando Torres avait lancé les hostilités en faisant au Barça le même coup qu'il avait fait au Real Madrid au tour précédent : marquer dès la première minute, en enrhumant Javier Mascherano au passage (0-1, 1re). Barcelone a répondu en utilisant les armes habituellement employées par son adversaire : un contre implacable initié par Leo Messi, relayé par Luis Suarez et conclu par Neymar (1-1, 9e). Puis un coup de pied arrêté, un corner d'Ivan Rakitic repris de la tête par Sergio Busquets et dévié dans ses propres filets par Joao Miranda (2-2, 38e).
Auparavant, Gil Manzano s'était trompé une première fois en accordant un penalty à l'Atlético, transformé par Raul Garcia, pour une faute de Javier Mascherano sur Juanfran légèrement à l'extérieur de la surface (2-1, 30e). Son erreur sur le troisième but du Barça a attisé les tensions entre les joueurs et la frustration des Madrilènes, à l'image de l'expulsion de Gabi dans le tunnel menant au vestiaire à la pause. Le match n'a plus été le même après la reprise. Haché par les fautes, rythmé par les cartons, dont le rouge de Mario Suarez (84e), et loin, très loin du niveau technique et émotionnel de la première période. Malheureusement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité