Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La succursale de l'OL

ParAFP

Publié 31/01/2006 à 10:00 GMT+1

L'équipe de Lyon-La-Duchère affronte Strasbourg, mardi à Lyon, en 16e de finale de la Coupe de France. Le club de CFA compte dans son effectif quatorze joueurs issus du centre de formation de l'Olympique Lyonnais qui n'ont pas tous abandonné l'idée d'une

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Je ne sais pas si c'est une succursale vraiment voulue" , sourit l'entraîneur, l'ex-international Alain Moizan (7 sélections), lui aussi passé par l'OL (1980-1982), et Angoulême (alors en D2), Monaco, Saint-Etienne, Bastia et Cannes.
"Cela paraît naturel que ceux qui ne sont pas conservés par l'Olympique lyonnais puissent venir ici, mais pour la plupart, c'est un lieu de transit", commente-t-il. "Ces garçons n'ont pas tous fait le deuil d'une carrière professionnelle et comptent sur La Duchère pour rebondir en National ou L2", ajoute-t-il. A 52 ans, Alain Moizan, après des expériences d'entraîneur de club au Sénégal et avec l'équipe du Mali, fait son retour dans le football français et la Coupe permet, à lui aussi, d'espérer que le milieu professionnel "pense à lui" .
Un champion du monde
Joueur le plus "médiatique" de Lyon-La Duchère, l'attaquant Kevin Jacmot, champion du monde des 17 ans en 2001, était en fin de contrat avec l'OL en juin dernier. Lors de la saison 2003-2004, prêté à Bastia, il a disputé quatre matches en L1. "Blessé, je n'ai plus joué, avant de rentrer sur Lyon et d'évoluer un an en réserve. Ensuite, on ne m'a rien proposé", explique-t-il. "La Duchère, c'est un tremplin pour rebondir en National ou L2. Pour l'instant, l'objectif est d'enchaîner des bons matches et de se montrer en Coupe contre Toulouse et Strasbourg, notamment", ajoute l'attaquant.
"Le facteur de réussite dans un club professionnel tient souvent à peu de choses. Il y a une part de chance. Peut-être n'avons-nous pas eu celle-ci ou suffisamment de talent", reconnaît Kevin Jacmot, 22 ans. "Sur un match, avec l'envie, nous sommes l'égal de nos adversaires formés dans des conditions similaires aux nôtres dans les centres", rappelle le joueur dont le frère, Warren, 19 ans, également issu de l'OL, est aussi passé par l'Académie des jeunes des Glasgow Rangers (Ecosse) avant de rejoindre La Duchère, cet été.
Un tremplin pour beaucoup
Tous ces garçons, qui avaient l'habitude de s'entraîner idéalement à l'Olympique lyonnais, se retrouvent désormais quatre soirs par semaine, en face de l'OL, à la "Plaine des jeux", mitoyenne du Stade de Gerland, mais aux conditions des clubs de quartiers ou du football-loisir. "Cela n'a plus rien à voir. Les terrains ne sont pas terribles mais cela fait du bien de repasser par là" , dit Kevin Jacmot. De son côté, international juniors géorgien, Alexandre Gourouli, 20 ans, espère marcher sur les traces de son père, Guia, professionnel au Havre (L1) et Dunkerque (L2).
Après s'être illustré à Boulogne-sur-mer (CFA), il est arrivé tardivement à l'OL et a choisi La Duchère pour "rester avec ses amis du centre de formation" où il n'est resté qu'un an. "Mon objectif est de réaliser une bonne saison afin de rebondir ailleurs", admet-il lui aussi, assurant que jouer contre Strasbourg est "de nouveau une bonne opportunité en espérant se qualifier encore".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité