Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Butelle attend son heure

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/01/2009 à 12:45 GMT+1

Ludovic Butelle devrait disputer son troisième match sous les couleurs du LOSC, ce soir, à Dunkerque en 16e de finale de la Coupe de France. Barré par Grégory Malicki en championnat, le gardien prêté par le FC Valence espère marquer des points. Car, à 25

Après Montpellier en Coupe de la Ligue et Sainte-Geneviève au tour précédent, Ludovic Butelle devrait disputer son troisième match sous les couleurs du LOSC sur la pelouse de l'Epopée. Arrivé en début de saison, on le présentait pour palier le départ de Tony Sylva. Mais Rudi Garcia a finalement maintenu sa confiance à Grégory Malicki. Une nouvelle fois, il doit se contenter du statut de doublure au sein de la quatrième défense de L1. "Ce n"est pas évident à gérer, avouait-il récemment. Mais je suis arrivé ici dans une nouvelle équipe, il faut que je m"adapte, puis il y a le fait que l"équipe enchaîne les performances. Dans ces conditions il est difficile de changer des joueurs. A moi de rester concentré et de ne pas baisser les bras. Ma chance va se présenter".
Sa chance, c'est la coupe. Pendant que Malicki enchaîne les matches en championnat, Butelle espère se révéler à Dunkerque. Mais le temps presse. "Il faut que je sois patient mais cela fait déjà quatre ans que j'attends. Donc je tâche de me contenir et d'être patient en me disant que mon heure viendra", avoue-t-il. Car, depuis son transfert de Metz à Valence à l'été 2004, le portier a peu joué. Sérieusement blessé à la rate dès son arrivée en Espagne, il est prêté en fin de saison 2004-2005 à Hercules Alicante puis, en 2007-2008, au Real Valladolid. Celui qui faisait figure d'espoir très prometteur à son poste lorsqu'il a quitté Metz a rapidement déchanté.
"Cela fait quatre ans que j'attends"
"Je suis arrivé à Valence à 20 ans, et j'ai appris énormément de choses, raconte-t-il. J'étais derrière Canizares, on me disait beaucoup de choses, que j'étais un grand gardien, que je prendrai sa suite. Et puis il suffit d'une querelle au sein du club pour que tout soit remis en cause. Alors maintenant je tâche de ne plus me poser de questions". Aujourd'hui, Butelle est heureux dans le Nord. "Je n'ai aucun regret", affirme-t-il. Et s'il ambitionne toujours d'occuper une place de titulaire, il se verrait bien prolonger l'aventure : "Je suis ici pour un prêt, et il y a une option d'achat. Les dirigeants savent ce que je souhaite et s'ils sentent que j'ai le niveau pour garder les buts du LOSC, moi il n'y a pas de problème, je signe un autre contrat avec eux". A 25 ans, il représente sans doute l'avenir de Lille.
En attendant, il devra se montrer à la hauteur face à Dunkerque, une formation qu'il a déjà affronté cette saison en CFA. "J'ai pu constater que cette équipe de Dunkerque était bien organisé, en place défensivement, et qu'elle pouvait compter sur des joueurs rapides devant. Il faudra être vigilants et ne pas les prendre à la légère" , a-t-il prévenu sur le site du club. L'occasion également de croiser à nouveau la route d'Eric Allibert, le gardien dunkerquois. " Nous nous sommes souvent rencontrés en CFA, que ce soit avec Metz ou le LOSC. Cette saison, c'était notre troisième match l'un contre l'autre. D'après mes souvenirs, il l'a emporté les deux premières fois, mais nous avons remporté le troisième. Vendredi, je veux poursuivre ma série et égaliser à 2-2 !", s'amuse le Lillois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité