Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASSE – FC Lorient (Quart de finale de Coupe de France 2013) : avec quels Verts ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/04/2013 à 10:36 GMT+2

Seule équipe française encore engagée sur trois tableaux, Saint-Etienne s’apprête à disputer quatre matches en douze jours. L’entraîneur des Verts devra gérer au mieux son effectif pour bien négocier la fin de saison et devrait faire tourner contre Lorient, même s’il ne veut pas faire d’impasse sur la Coupe de France.

Christophe Galtier

Crédit: Panoramic

Une fin de saison excitante peut aussi être synonyme de casse-tête pour les entraîneurs. Celui que devra résoudre Christophe Galtier dans les prochaines semaines est particulièrement corsé. Seule équipe française encore en lice sur trois tableaux, Saint-Etienne s’apprête à affronter un calendrier démentiel et à jouer quatre matches en douze jours. Pas épargnés par les blessures, les Foréziens recevront Lorient mardi en quart de la Coupe de France avant la finale de la Coupe de la Ligue samedi contre Rennes. Ils enchaîneront la semaine prochaine avec deux matches de Championnat, contre Ajaccio mercredi, puis à Lyon dimanche pour un derby chaud bouillant dans la course à la Ligue des champions. L’entraîneur stéphanois ne souhaite pas faire d'impasse et répète à l’envi sa volonté de jouer à fond les compétitions encore au programme des Verts.

Conscient que la première finale de l’histoire de l’ASSE depuis 1982 encombre les esprits, l’ancien adjoint d’Alain Perrin s’attend néanmoins au pire face aux Lorientais. "Ma crainte, c’est qu’on ne fasse pas le match. On est sur une série incroyable (17 matches sans défaite) et il faut que cela continue. Cette dynamique, il ne faut pas la casser." Pour éviter le coup d’arrêt, Galtier s’apprête à injecter du sang neuf dans son équipe. Depuis bientôt deux mois et demi, les Stéphanois avancent au rythme d’un match par semaine et le onze de départ évolue peu d’une rencontre à l’autre. "Sur les deux prochains matches, on va quasiment faire appel à la totalité de l’effectif", a-t-il déjà annoncé. Même s’il ne veut pas l’admettre, la confrontation avec Lorient sera l’occasion idéale pour ouvrir son groupe. La finale de Coupe de la Ligue obnubile le club et l’ASSE, quatrième de L1, ne galvaudera pas ses chances dans un Championnat où elle a un gros coup à jouer.

L'exception Ruffier
Galtier a reconnu lui-même son intention de faire tourner face aux Bretons, mais ne veut pas entendre parler d’équipe B. "On est dans une gestion globale. Je connais l’importance du match qui arrive. Au staff de donner cette envie de se qualifier pour une demi-finale de Coupe de France, mais ça passera aussi par la titularisation de joueurs frais. Ça peut être leur aventure." Le coach des Verts veut profiter de cette compétition pour maintenir l’ensemble du groupe sous pression. Les hommes de base du dispositif stéphanois, qui ont bénéficié d’un programme allégé ces derniers jours, devraient être ménagés. Exception faite de Stéphane Ruffier, qui a disputé l’intégralité des matches de son club, hormis le 16e de finale de Coupe de France contre Meaux, "laissé" à Jessy Moulin.

Habitué à souffler dans cette compétition, comme lors des deux tours précédents, le capitaine Loïc Perrin (36 matches toutes compétitions confondues) pourrait à nouveau débuter sur le banc face à Lorient. François Clerc et Jonathan Brison pourraient aussi être concernés. La défense expérimentale alignée face à Lille en huitième de finale pourrait être reconduite. Jean-Pascal Mignot serait associé à Bayal Sall en charnière centrale, Faouzi Ghoulam et Kurt Zouma occupant les ailes. Au milieu, les Stéphanois ont perdu Jérémy Clément jusqu’à la fin de la saison. Indéboulonnable en sentinelle devant la défense, l’ex-Parisien est une solution de moins dans l’entrejeu. Depuis sa blessure, il est remplacé poste pour poste par Josuha Guilavogui, qui enchaîne les titularisations. L’international Espoirs français pourrait être laissé au repos devant les Merlus, afin de recharger ses accus. Galtier pourrait alors choisir d’aligner un trio Lemoine-Bodmer-Cohade sans pur récupérateur.

Galtier : "Une demi-finale donnerait encore plus de relief à la saison"

Dans le secteur offensif, orphelin de Max-Alain Gradel, victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou droit, la donne est plus limpide. Suspendu lors des deux dernières journées de Championnat, Brandao débutera en pointe. Le porte-bonheur stéphanois (une seule défaite en compétition officielle avec les Verts) devrait être accompagné de Romain Hamouma. Très utilisés depuis la trêve hivernale, Yohan Mollo (16 matches dont 15 comme titulaire) et Pierre-Emerick Aubameyang (17 apparitions dont 15 d'entrée) devraient se disputer la troisième place en attaque. Le jeune Kevin Mayi, buteur à Caen en 32e de finale, pourrait aussi avoir sa chance. Mais pour Galtier, ces changements ne signifient pas faire l’impasse contre Lorient. "Un quart de finale, c’est important. Il faut être convaincu que ce serait une belle performance de se qualifier pour les demies, ça donnerait encore plus de relief à la saison." Ce serait surtout un challenge supplémentaire à jouer pour un effectif stéphanois pas encore rassasié.
picture

2012-2013 Coupe de la Ligue Lorient Saint Etienne Ruffier

Crédit: Panoramic

Infographie Saint-Etienne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité